Parler, ça fait du bien, même pour les hommes

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 16 novembre 2022
Temps de lecture :

Affiche de la Journée québécoise en santé et bien-être des hommes, édition 2022.

Centr’hommes Charlevoix profite de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes, qui aura lieu cette année le 19 novembre, pour inviter les hommes en difficulté à ne pas attendre avant de demander de l’aide. Une conférence sera également donnée le 17 novembre par l’auteur et conférencier Jean-François Lacasse.

Selon deux sondages menés l’an dernier par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, les années 2020 et 2021 ont frappé durement les hommes québécois qui ont consulté des ressources d’aide. Ils se sont dit préoccupés par leurs relations familiales (70%), un sentiment d’isolement (68%), leur santé mentale (67%) ou une séparation conjugale (61%).

De plus, des hommes québécois et plus particulièrement ceux de 18-24 ans souffriraient de détresse psychologique élevée. La proportion des hommes dans cette situation est passée à 14% en 2021 comparativement à 8% l’année précédente, soit près du double.

Face à ces constats, Centr’hommes Charlevoix reprend le thème de cette 9e édition de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes pour leur adresser un message : « Parler, ça fait du bien ». L’organisme vise ainsi à encourager les hommes à demander de l’aide avant d’être au bout du rouleau.

Le centre souhaite également remédier au fait que 69% des hommes québécois ne connaissent pas les ressources pouvant leur venir en aide. Par exemple, le site alecoutedeshommes.com leur permet d’accéder rapidement aux ressources disponibles dans la région.

Les Charlevoisiens en situation de vulnérabilité peuvent trouver chez Centr’hommes Charlevoix un service d’aide, d’écoute et de suivi, mais aussi un service d’hébergement temporaire avec accompagnateurs qualifiés.

« Notre service d’hébergement a fêté sa deuxième année au printemps dernier et depuis le tout début de cette belle aventure, nous voyons la différence que nous apportons à nos hommes. Il y a une réelle demande et il y a maintenant une réelle solution d’aide », souligne Anne-Claire Poizat, directrice générale et intervenante chez Centr’hommes Charlevoix.

Par ailleurs, l’organisme Évolution Charlevoix, en collaboration avec Centr’hommes Charlevoix, organise une conférence gratuite offerte par Jean-François Lacasse, auteur, conférencier et coach ayant fondé MAYDAY M’AIDER.

M. Lacasse, à partir de plusieurs situations de la vie courante et de prises de conscience concrètes, dressera en images et en émotions le parallèle qu’il a découvert entre le monde de l’aviation et le comportement humain.

L’événement aura lieu ce jeudi 17 novembre à 18h30 au Club de l’Âge d’Or de La Malbaie.

Partager cet article