Cité Mémoire Charlevoix prend vie

Par Dave Kidd 5:00 AM - 14 novembre 2022
Temps de lecture :

Léandre Bergeron s’est retrouvé dans la peau d’un «colon» qui fera découvrir l’histoire de la région.

Cité Mémoire Charlevoix commence à prendre vie. L’équipe technique a passé la semaine au Fairmont le Manoir Richelieu pour capter « des personnages » de ce parcours immersif qui sera présenté à La Malbaie dès cet été.

Notre visite de la production a permis d’apprendre que la comédienne Marie-Chantal Perron personnifiera Laure-Gaudreault et que Vincent Leclerc campera le personnage de Ti-Louis l’aveugle.
Caroline Bouchard qu’on a vu dans District 31 et les films La Bolduc et Junior majeur deviendra Desneiges, une domestique. Pour sa part, Jean Harvey figure bien connue de la télé, du théâtre et du cinéma jouera Rodolphe-Forget.

Marie-Christine Dufour et Michel Lemieux ont indiqué que le début de la production se déroulait bien.


De mardi à vendredi derniers, une trentaine de figurants ont défilé devant les caméras sous la direction du réalisateur Michel Lemieux. « Ils sont tellement généreux », dit-il. « Les gens de La Malbaie sont embarqués dans le projet », ajoute la productrice Marie-Christine Dufour.

Le maquillage est définitivement un art.
Bienvenue au Manoir Richeliieu! Roger Gagnon revêt le costume d’antan que portait des employés de l’hôtel.


Pour l’équipe de production, c’est « un sprint », avoue le réalisateur. « C’est un beau projet collectif qui cultive le sentiment d’appartenance. Ce qui nous relient à nos ancêtres ce sont les émotions. Ils ont bâti et vécu des périodes pas toujours faciles. J’adore l’histoire. Tout est dans la manière de raconter. Cité mémoire veut allumer l’imagination et la curiosité », dit-il également.


Marie-Christine Dufour, qui agit à titre de productrice, est la présidente du Musée de Charlevoix. Elle a mis son équipe à contribution dans le présent projet. « Des costumes d’époque ont été prêtés par le Musée. Quand on a besoin de trouver quelque chose rapidement, l’équipe le trouve rapidement », raconte-t-elle.

Une figurante guidée par le réalisateur Michel Lemieux.


Pour elle, il fallait que des gens de la région soient dans la production. « Comme Charlevoisienne, je suis très fière de ce projet qui est un des plus importants de ma carrière », souligne-t-elle.

Rien n’a été négligé pour cette production.


L’équipe de production regroupait une quinzaine de professionnels du métier.


Cité Mémoire Charlevoix est un projet de 3,5 M$ qui vise aussi à diversifier l’offre touristique par l’entremise de la découverte de l’histoire régionale.


Cinq tableaux en réalité augmentée seront projetés le long du fleuve dans le secteur du Havre à La Malbaie dont sur le Cap blanc. Ils raconteront l’histoire de personnages connus et des bâtisseurs de la région.

Partager cet article