Un projet de garderie communautaire ouvrira au printemps 2023 à Saint-Hilarion

Par Lisianne Tremblay 11:56 AM - 11 novembre 2022
Temps de lecture :

La garderie communautaire sera aménagé dans cette section du centre des loisirs de Saint-Hilarion.

Un deuxième projet de garderie communautaire sera aménagé dans un local du centre des loisirs à Saint-Hilarion. Cette initiative permettra de consolider neuf places et d’en créer trois supplémentaires.

Le premier projet est en voie de se réaliser à Petite-Rivière-Saint-François.

Pour Saint-Hilarion, on parle de consolidation étant donné qu’il y aura un transfert d’une garderie existante à la demande d’une responsable de service de milieu familial. Il y aura donc deux responsables pour s’occuper des 12 enfants.

« Le projet a été déposé auprès du ministère de la Famille. On attend leur retour en décembre. La municipalité de Saint-Hilarion a été très proactive. Elle souhaitait vraiment avoir une garderie. Elle a fait plusieurs démarches et nous a proposé plusieurs endroits », souligne la directrice du bureau coordonnateurs le CPE du Soleil à la Lune, Mélanie Mckenzie.

Le maire de Saint-Hilarion, Patrick Lavoie, avait présenté l’an dernier un projet pour la construction d’un CPE, ce qui n’avait pas été retenu par le ministère de la Famille. « On était déçu. On sait que le besoin est criant et ce, dans toutes les municipalités. J’ai donc démontré de l’intérêt dès que j’ai appris qu’on pouvait offrir un local pour une garderie communautaire. Par la suite, on a commencé les démarches ».

Les travaux d’aménagement se feront au printemps 2023 par l’équipe interne de la municipalité. « On ne parle pas de travaux majeurs on est en train de les évaluer. Ils seront réalisés en collaboration avec les deux responsables du service de garde », précise Patrick Lavoie.

Il ne ferme pas la porte à réaliser d’autres projets comme celui-là. « On va commencer par réaliser le premier, mais je suis ouvert à en avoir d’autres. Nous avons plusieurs locaux disponibles. Cela peut nous permettre d’accueillir de nouvelles familles ici », termine M. Lavoie.

Partager cet article