15 000 $ pour encourager des pratiques durables chez les entreprises

Par Jean-Baptiste Levêque 1:40 PM - 9 novembre 2022
Temps de lecture :

Le visuel du concours Créativité et innovation au service du développement durable. Photo courtoisie

Après une première édition en 2021, la MRC de Charlevoix sollicite de nouveau les entreprises via le concours Créativité et innovation au service du développement durable, avec 15 000 $ en prix à gagner.

Selon un communiqué émis par la MRC, le concours vise à reconnaître le développement entrepreneurial, l’implantation de nouvelles entreprises et la croissance des entreprises existantes par la mise en place d’actions concrètes pour contribuer au développement durable de son territoire.

Il se divise en trois volets : Nouvelle entreprise, Développement d’entreprise existante – Entreprise de 24 employés et moins et Développement d’entreprise existante – Entreprise de 25 employés et plus.

« Il est important pour la MRC de mettre en valeur ses entreprises et de susciter des gestes qui contribuent au développement durable de notre belle région. Chaque initiative est importante et chacun peut devenir une source d’inspiration pour d’autres », explique le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay. « Nous encourageons donc les entrepreneurs à réfléchir à leur avenir et à intégrer le développement durable au cœur même de leurs décisions. »

Piloté par le Service de développement local et entrepreneurial (SDLE) de la MRC, le concours est rendu possible grâce à ses partenaires officiels, le Fonds Écoleader – Capitale-Nationale et le Centre québécois de développement durable.

Jordane Deschamps, Conseillère aux entreprises au Conseil régional de l’environnement et pour le Fonds Écoleader, affirme que le « concours démontre la proactivité du SDLE de la MRC de Charlevoix dans la promotion de l’écoresponsabilité chez les entreprises. »

De son côté, Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable, croit que « ce type d’initiatives permet de promouvoir des entreprises performantes et écoresponsables. C’est également un fort levier de sensibilisation et d’influence pour inspirer d’autres organisations à intégrer, elles aussi, le développement durable à leurs opérations. »

Un jury sera responsable d’analyser les candidatures reçues en tenant compte des critères suivants : économique, écologique, social, éthique, culturel et de gouvernance. Chacun des lauréats des volets recevra un prix de 5 000 $.

La première édition du concours avait permis de remettre 11 000 $ à trois entreprises du territoire : Hydromel Charlevoix, la Papeterie St-Gilles et le Mousse Café. La production zéro déchet était l’une des initiatives récompensées.

Le dépôt des candidatures doit se faire directement auprès du SDLE. La date limite est le 31 janvier 2023 à 16 h.

Partager cet article