Ecotone Baie-Saint-Paul ferme

Par Dave Kidd 5:00 AM - 08 novembre 2022
Temps de lecture :

Les frères Sylvain et Louis Simard ont décidé de concentrer leurs efforts sur leur centre de vélo.

Les amateurs de chasse, pêche et de camping qui s’approvisionnaient chez Ecotone installé chez P.N. Gariépy de Baie-Saint-Paul devront aller ailleurs. Les frères Louis et Sylvain Simard annoncent la fermeture de cette division qui ne change rien aux autres commerces de l’immeuble.

Ce n’est pas la compétition qui explique cette décision d’affaires.« Ça n’a rien changé. On vient de connaître trois grosses années », confie Louis Simard. « On n’a pas de relève ni de repreneur. Des transactions ne se sont pas concrétisées. Il ne restait qu’une option », précise son frère Sylvain ajoutant que le personnel en ce domaine est plutôt rare .

Au début de la cinquantaine, les frères entendent consacrer leurs efforts dans leur centre du vélo. Travailler six jours sur sept n’est pas une formule dans laquelle ils veulent retourner. « On l’a fait quand c’était le temps de le faire. On veut maintenant avoir du temps pour nous », disent-ils.

Econotone s’était installé en 2015 dans les locaux de P.N. Gariépy après que la quincaillerie eut fermé.

Le local occupé par Econotone sera à louer lorsque les derniers articles auront été vendus. Du temps que leur père était à la barre du commerce, il y avait aussi du matériel de chasse et de pêche. « On ne fait pas une vente de feu. C’est une liquidation », spécifie Louis Simard.


Bâtisse à vendre

Si la fermeture du Ecotone vous surprend, vous le serez encore plus quand vous verrez la pancarte à vendre devant l’immeuble de la rue Ambroise-Fafard. « Nous ne sommes pas les seuls qui veulent vendre. Un peu tout est à vendre dans le moment », terminent les frères Simard qui ont repris la gestion du commerce familial en 1998.

Sylvain et Louis Simard ont aussi été propriétaires de la Galerie du sport pendant longtemps. Ils ont vendu ce commerce en 2021.

Partager cet article