Visite du chantier de la nouvelle école Félix-Antoine-Savard

Par Lisianne Tremblay 2:16 PM - 4 novembre 2022
Temps de lecture :

Le chantier de l’école Félix-Antoine-Savard est présentement réalisé à 45 %.

On a pu voir l’ampleur du chantier de la nouvelle école Félix-Antoine-Savard, qui est à ce jour, réalisé à 45 % puisque les médias ont pu effectuer une visite du chantier ce matin.

Tout a été pensé pour maximiser les espaces afin que ce soit plus intéressant pour les 650 élèves du préscolaire et du primaire qui vivront leur première rentrée dans cette école en août 2023.

« On est satisfait du travail qui a été fait jusqu’à maintenant. C’est un projet qui était complexe. Il y avait plusieurs phases avant de passer à la nouvelle construction. On a dû déménager un centre administratif, réaménager l’école Marguerite-d’Youville pour accueillir toute la clientèle. On est en train de franchir la dernière phase avec la construction. Tout est à l’intérieur des budgets et des délais. On va livrer à la date prévue », souligne Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Jérémi Forgues, directeur des ressources matérielles et du transport, explique les étapes réalisées et celles à venir.

« Tout ce qui se fait sous la terre en sous-œuvre, cette partie est réalisée. La structure est érigée. On est en train de fermer l’enveloppe du bâtiment. Dans les prochains mois, on va voir apparaître la fenestration. Les travailleurs vont mettre l’accent sur l’isolation et les finis extérieurs. Cela permet de faire entrer les équipes à l’intérieur pour réaliser l’ensemble des systèmes mécaniques et des composantes en plus des cloisons. Au printemps, il restera les travaux de finition ».

L’entrepreneur a également confirmé qu’il y a en moyenne 50 travailleurs sur le chantier.. Ce nombre grimpera à 100 dans les prochaines semaines.

Dix espaces collaboratifs et des carrefours d’apprentissage serviront aux élèves pour mettre en pratique, ce qu’ils ont appris en classe notamment.

Cela demeure un défi stimulant pour Mme Vallée puisque la nouvelle école fait partie d’une nouvelle génération d’écoles. Une quinzaine d’écoles comme celle-là seront construites au Québec. « On réalise que c’est un beau projet, mais c’est aussi un projet qui est rempli de défis pour nous aussi. Il faut s’approprier ces nouvelles vocations et d’en profiter au maximum. On a sûrement des apprentissages à faire sur quelques années pour exploiter le plein potentiel d’un bâtiment comme celui-là », souligne t-elle.

Les classes sont d’ailleurs plus spacieuses pour permettre davantage de flexibilité. Leur superficie est d’une fois et demie si on les compare aux classes des autres écoles. Il y aura aussi une agora et une salle de motricité.

Le Centre de services scolaire fera profiter d’autres écoles de l’expérience acquise avec cette nouvelle école. « On a l’intention de travailler éventuellement à revoir l’intérieur de certaines de nos écoles. On pourra voir ce que nous pourrions exporter dans d’autres écoles afin de les améliorer », ajoute Mme Vallée.

Une fois les travaux terminés, ce sera aux équipes du CSSDC de s’approprier les lieux et d’ajouter les aménagements dans les classes.

Les travaux sont réalisés par Construction Citadelle pour une somme de 36,9 M$ plus taxes.

Voici quelques images de la visite du chantier :

L’ancien gymnase sera intégré dans la nouvelle école. Il sera également rénové.
Les classes seront beaucoup plus spacieuses. Un espace collaboratif sera installé au centre.
Un stationnement des employés sera aménagé dans cet espace en plus d’un terrain de soccer synthétique et d’une cour pour les élèves.
Photo courtoisie

Partager cet article