Un jour du Souvenir marqué par l’Ukraine

Par Jean-Baptiste Levêque 2:09 PM - 4 novembre 2022
Temps de lecture :

Saint-Siméon souligne chaque année le jour du Souvenir. Photo archives

Comme à chaque année depuis qu’elle a érigé un monument de la paix, la municipalité de Saint-Siméon invite ses citoyens à s’y recueillir le jour du Souvenir. Cette année, le sens de cette tradition trouve un triste écho dans l’actualité, alors que la guerre en Ukraine fait toujours rage.

Initialement, le jour du 11 novembre fait référence à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 et est devenu l’occasion de commémorer le souvenir des anciens combattants. Comme dans bien d’autres endroits au Québec et à travers le monde, des habitants de Saint-Siméon se réuniront dans une semaine pour observer une minute de silence.

Mais alors que le conflit armé en Ukraine dure maintenant depuis neuf mois et qu’il a des conséquences à l’échelle mondiale, ce qui était habituellement une commémoration du passé rappelle que la guerre et les victimes qu’elle fait sont aussi chose du présent.

« Des personnes combattent et des civils souffrent dans cette guerre au cœur de l’occident. Jamais depuis la deuxième guerre, nous sommes aussi proche d’un troisième conflit mondial. Se réunir pour y réfléchir ensemble me semble essentiel », souligne le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay.

Sous le signe de la solidarité, la commémoration de Saint-Siméon se tiendra le 11 novembre prochain, à 11 h, à la halte routière de la Rivière-Noire.

Partager cet article