Étude sur la sécurité incendie : la préfet Comeau n’abandonne pas

Par Dave Kidd 5:00 AM - 4 novembre 2022
Temps de lecture :

Odile Comeau est préfet de la MRC de Charlevoix-Est

Même si trois maires ont déjà dit qu’ils ne voient pas la pertinence de faire réaliser une étude sur les services sécurité incendie, la préfet de la MRC de Charlevoix-Est n’est pas prête à brûler la demande d’aide financière adressée au ministère des Affaires municipales pour autant.

Odile Comeau sait que tout ce qui touche l’incendie est brûlant et sensible. « On dirait qu’il y avait une préconclusion à l’étude », croit-elle.  « L’étude ne veut pas dire une fusion. On doit peut-être standardiser des méthodes de travail », illustre-t-elle.

La politicienne croit qu’il est important de « se donner » du temps pour bien intégrer la démarche.  « J’ai dit aux maires qu’on ne peut pas refuser de bien connaître la situation. À moyen terme, on ne peut pas refuser de faire le point et de voir ce qui peut être fait pour améliorer la situation là où c’est nécessaire », mentionne Odile Comeau.

Pour le maire de Notre-Dame-des-Monts, Alexandre Girard, aussi préfet suppléant de la MRC de Charlevoix-Est, « on n’a pas besoin d’une étude pour discuter ensemble et s’entendre sur l’entraide si c’est un besoin dans certains secteurs. Plusieurs ententes peuvent être signées sans étude ».

Odile Comeau , qui est mairesse de Saint-Irénée, n’a pas encore traité le sujet avec son conseil municipal. Elle a cependant discuté avec le directeur du service sécurité incendie de sa municipalité qui ne lui a pas servi un non catégorique.

À date Saint-Siméon, Clermont et Notre-Dame-des-Monts ne voient pas la pertinence de faire réaliser une étude sur les services sécurité incendie. La Malbaie est clairement en faveur, mais demeure la seule dans le camp du oui jusqu’à maintenant.

Partager cet article