L’Origine de Laiterie Charlevoix remporte un Prix Caseus

Par Dave Kidd 7:50 PM - 2 novembre 2022
Temps de lecture :

Tiré de Maturin

L’Origine de Charlevoix a été couronné aux Prix Caseus, le concours des fromages du Québec qui étaient remis, ce mercredi , 2 novembre, au Musée de la civilisation à Québec.

Ce fromage de Laiterie Charlevoix a remporté la palme dans la catégorie « fromage à croute lavée, mixte ou naturelle -pâte molle »  dans la classe fromage de lait de vache pour les entreprises transformant plus d’un million de litres par année.

Photo courtoisie

La Sauvagine d’Alexis de Portneuf du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Angélique-à-Marc de la Coop Agrilait de Chaudière-Appalaches étaient les deux autres finalistes.

L’Hercule de Charlevoix était finaliste dans la catégorie« fromage à croute lavée, mixte ou naturelle -pâte ferme ou dure ». En 2016, il a remporté le premier prix dans cette même catégorie.

Les fromagers Éric Valiquette et Pierre Tremblay sont allés chercher le prix. Simon Labbé et Steeve Essiambre, eux aussi fromagers qui fabriquent le Hercule de Charlevoix ont aussi assisté à la 22e remise des Prix Caseus. Photo courtoisie

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa a félicité les gagnants de sa circonscription. « La Laiterie Charlevoix et Les Fromages de l’isle d’Orléans (gagnants de la classe ouverte avec La Faisselle de l’isle d’Orléans) sont de véritables institutions. Grâce à leur créativité et à leur détermination, ils donnent la chance aux consommateurs de découvrir et d’adopter les trésors de notre terroir. Ils sont un maillon indispensable dans l’atteinte de notre autonomie alimentaire et le rayonnement de notre région».

Le concours est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, qui peut compter sur le soutien de Cintech agroalimentaire.

Les Prix Caseus étaient de retour après une pause de deux ans.

Partager cet article