Michaël Pilote « adore » être maire de Baie-Saint-Paul.
Il n’a pas eu le temps de s’ennuyer à sa première année au centre de la table des élus. En mettant les pieds à l’hôtel de ville en tant que maire, il a retenu la porte pour y faire entrer un nouveau climat. « On nous dit que c’est mieux. Tout le monde contribue », résume Michaël Pilote qui achève sa tournée de rencontres avec l’ensemble du personnel.
« Je donne mon 110%. On en a fait pas mal depuis un an », indique le maire qui attribue cette bonne performance à l’implication des membres du conseil et aux employés. « Je suis fier de Baie-Saint-Paul. Je rentre au travail motivé et quand j’envoie mon dernier courriel vers 23h30, je le suis encore », avance Michaël Pilote.
Baie-Saint-Paul a un nouveau directeur général. La Ville recherche aussi une personne pour diriger le département des travaux publics qui regroupe maintenant le service du génie. Le maire Pilote se défend d’avoir fait le ménage. Toutefois, il reconnaît que des « pratiques en gouvernance sont améliorées et que l’organigramme est en cours de révision ».
Le mandat du nouveau conseil municipal a commencé par un dur coup dans le bas de laine. 4,3 M$ ont été envoyés au gouvernement du Québec pour le règlement du dossier de l’évaluation de nouvel hôpital.
Toujours dans les millions, l’aréna a finalement subi sa cure de rajeunissement. Elle n’est d’ailleurs pas encore complétée. L’inauguration officielle est prévue pour l’automne 2023. Québec a confirmé l’Espace bleu à Maison Mère. Un investissement de 30 M$. Tout cela fait dire au maire qu’il y a « encore de l’effervescence à Baie-Saint-Paul ».
En arrivant à la tête de la Ville, il a rajeuni l’image de cette dernière sans toutefois la « dénaturer », dit-il. Michaël Pilote place aussi dans son bilan de l’an 1 l’instauration de l’Ordre de mérite de Baie-Saint-Paul.
Un des problèmes criants de Baie-Saint-Paul est le manque de logements. C’était et c’est encore une priorité. Le maire confirme que la stratégie de départ a été abandonnée au profit d’une autre ». Ça va bien, mais on aurait aimé être rendu plus loin. Le détour était nécessaire. On a même identifié des terrains qui nous appartiennent », résume-t-il.
2023 sera une année qui permettra de voir les talents de négociateurs du maire. Il y aura la négociation de la convention collective des employés syndiqués. Celle avec les cadres est en cours. Baie-Saint-Paul doit aussi renouveler l’accord avec Réseau Charlevoix. Le maire prévient déjà que la participation financière ne sera plus de 225 000$ par année. « Le Train de Charlevoix est important. C’est un moteur. On ne peut cependant plus financer à cette hauteur », soutient Michaël Pilote.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.