Semaine québécoise des rencontres interculturelles, une première en 20 ans

Par Jean-Baptiste Levêque 3:30 PM - 31 octobre 2022
Temps de lecture :

Les drapeaux des nationalités représentées dans Charlevoix. Photo Page Facebook de la MRC de Charlevoix

La MRC de Charlevoix organise du 7 au 12 novembre sa première édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Six jours d’activités sont proposés aux Charlevoisiens pour mieux se connaître et un local dédié aux nouveaux arrivants sera inauguré à Maison Mère.

Le gouvernement du Québec propose à chaque année de souligner l’apport de l’immigration et de la diversité au développement de la province à travers cette semaine. Avec pour thème Le Québec en commun, cette édition est la 20e pour le Québec, mais une première pour la MRC de Charlevoix.

Abdelkarim El Karmoudi, chargé de projet en développement territorial à la MRC, y voit une opportunité pour l’ensemble des Charlevoisiens, qu’ils soient ici depuis longtemps ou arrivés depuis peu, de trouver « qu’est-ce qui nous ressemble et qu’est-ce qui nous assemble. »

La semaine débutera avec une autre première : l’inauguration d’un local consacré spécifiquement aux nouveaux arrivants. Situé à Maison Mère à Baie-Saint-Paul, cet espace sera un lieu d’accueil et de rencontres visant à faciliter l’intégration et le réseautage des néo-Charlevoisiens.

« Ce sera un lieu de vie ouvert à tous, pouvant accueillir toutes sortes d’activités : café-rencontres, ateliers, formations, conférences, etc. », explique Abdelkarim El Karmoudi. « Avoir accès à un local est une demande qui m’est revenue souvent de la part de nouveaux arrivants. Qu’ils soient Français, Arabes ou Latinos, ils vivent les mêmes enjeux, les mêmes émotions. »

« L’été, on peut organiser des événements dehors, c’est facile. Mais l’hiver, les lieux sont plus difficiles à trouver. C’est beaucoup moins spontané », ajoute le chargé de projet. « L’hiver, il y a aussi un enjeu très important, qui est de contrer la solitude des nouveaux arrivants. »

Les activités proposées durant la Semaine des rencontres interculturelles s’adresseront à toutes les origines, mais aussi à toutes les générations : des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que leurs parents, seront sensibilisés à la diversité, une formation sur « Les nouveaux visages des Charlevoisiens » s’adressera particulièrement aux aînés, un échange sur la famille dans le monde aura lieu au Centre des femmes de Charlevoix.

L’événement se clôturera le samedi avec de nombreuses activités au Carrefour culturel Paul-Médéric : discussion (et dégustation!) autour de la gastronomie étrangère, musique, atelier pour enfants autour des drapeaux des 36 nationalités recensées actuellement dans Charlevoix.

Abdelkarim El Karmoudi, dont le rôle est de servir de bougie d’allumage à toutes sortes d’initiatives favorisant l’intégration des nouveaux arrivants, n’a qu’un vœu pour cette semaine à venir : « que tous les Charlevoisiens se l’approprient. »

Partager cet article