Luc Cauchon est satisfait de sa première année

Par Dave Kidd 5:00 AM - 31 octobre 2022
Temps de lecture :

Luc Cauchon est maire de Clermont depuis le 7 novembre 2021

Le maire de Clermont est satisfait du bilan de sa première année à la tête de la Ville. Luc Cauchon « n’a pas vu l’année passer ».

« Le conseil municipal et l’équipe administrative ont livré la marchandise », soutient le maire qui s’attendait à vivre une année chargée.

Les dossiers majeurs que la Ville pilotait, comme l’aréna et la bibliothèque ,pour nommer que ceux-ci, sont passés en mode réalisation et « ont couté plus cher aussi dans le contexte que l’on a connu », fait observer le maire.

Le seul dossier qu’il n’a pas été en mesure de faire avancer est le développement domiciliaire près de l’aréna. L’explication se trouve au ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. « On attend notre certificat d’autorisation », dit le maire.

Ce développement d’une vingtaine de terrains est attendu. « Il y a une bonne liste d’attente », poursuit-il.

Luc Cauchon dit avoir « mis ses couleurs » dans la ville. La recette semble plaire. « Je ne reçois pas de mauvais commentaires », dit celui qui assure suivre son programme électoral.

Clermont n’a pas un maire à temps complet, mais c’est tout comme. Il représente une aubaine pour les contribuables lorsqu’on divise le nombre d’heures qu’il consacre à sa fonction versus le salaire versé.  Luc Cauchon a passé environ 40 h par semaine aux affaires de la ville et de la MRC durant la dernière année.

Le maire de Clermont ne pense pas lancer de grands projets en 2023 à part le développement domiciliaire. « On doit consolider et aussi terminer ce qu’on a commencé. Des travaux seront réalisés à l’intérieur de l’aréna  l’été prochain pour compléter le projet»,dit-il.

Cela ne veut pas dire que ses cartons sont vides. Il entend préparer des interventions à la Montagne de la croix, « les Berges ont besoin d’amour, le Centre Claival offre de belles possibilités pour devenir un centre sportif et il y a aussi le 50, rue Lapointe », énumère-t-il.

Comme ailleurs, le logement est un enjeu. Le maire de Clermont dit avoir de « bonnes idées pour des promoteurs ». La nouvelle vision du parc industriel l’intéresse également.

D’ici l’adoption du prochain budget, la convention collective des employés syndiqués pourrait être ratifiée. Les deux parties ont échangé des propositions.

Dans les réunions publiques de la MRC de Charlevoix-Est, le maire Cauchon n’occupe pas tout le plancher. « J’ai beaucoup écouté et je me suis bien intégré. Je prends ma place. J’entretiens de bonnes relations avec mes confrères », termine-t-il.

Partager cet article