Le déficit accumulé diminue pour le Centre de services scolaire de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:20 PM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Les bureaux du Centre de services scolaire de Charlevoix, à La Malbaie. Photo archives

Le Centre de services scolaire de Charlevoix a déposé ses états financiers du 30 juin 2022. Il a obtenu un surplus de 801 819 $, ce qui lui permet de diminuer le déficit accumulé, qui est maintenant de 573 640 $.

L’organisation dispose d’un budget de 62 M $.

« Durant les dernières années, on avait un déficit qui dépassait les deux millions. On a réussi à le diminuer. Pour l’exercice 2021-2022, un ajout de ressources était prévu dans les conventions collectives. Étant donné que l’organisation scolaire était déjà faite, on s’est dit que les dépenses seraient ajoutées cette année. Ce n’est pas l’idéal d’y aller de cette façon, mais on a des marges de manœuvre. Actuellement ce n’est pas l’argent le problème, mais la capacité à engager des ressources », commente la directrice Martine Vallée.

La priorité demeure de maintenir les services de base dans chacune des écoles. L’organisation a été proactive et a pu créer une douzaine de postes. Elle participe également à des salons de l’emploi pour recruter.

« Le conseil d’administration nous a permis de bonifier les contrats afin qu’on soit plus attractif. Les personnes embauchées sont mises à contribution. Ils font de la suppléance notamment. On affiche le contrat avant nos besoins. Même si on a du personnel qualifié, les postes sont plus longs à remplacer. Dans notre cas, maintenir les postes c’est déjà bon. La dotation c’est devenu très exigeant. On a une vingtaine de postes qui concernent des congés parentaux », poursuit Mme Vallée.

Il n’y a pas de solution magique dans le domaine de l’éducation où il y a plus de départs à la retraite que de jeunes inscrits, que ce soit au collégial ou à l’université.

Partager cet article