Le Club Quad veut intervenir auprès des amateurs dangereux

Par Lisianne Tremblay 3:22 PM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Le Club Quad Destination Charlevoix veut augmenter la sensibilisation sur les sentiers fédérés.

Le Club Quad Destination Charlevoix veut que les amateurs de VTT respectent davantage les règles de sécurité et qu’ils fassent preuve de respect en payant leur droit de cotisation.

La conférence de presse fait suite à une opération policière de la division Quad de la Sûreté du Québec, qui a eu lieu le 15 octobre sur les sentiers fédérés. Onze constats ont été remis pour non-port du casque protecteur aux conducteurs et passagers de huit véhicules hors route interceptés.

Les agents veulent faire respecter les règles de sécurité suivantes  : le port du casque, le port de la ceinture de sécurité, le port de souliers sécuritaires, respecter le nombre de passagers autorisés et le paiement du droit d’accès.

« Beaucoup de quadistes mettent leur sécurité et celle des autres en jeu, nous voulons que ça change dans les prochaines années. Cet été, on a vu des enfants sur des VTT alors qu’ils n’étaient même pas attachés et ils ne portaient pas de casque », soulève Emmanuel Deschênes, secrétaire-trésorier du club Quad Destination Charlevoix.

Le renouvellement du conseil d’administration et l’ajout de sang neuf pour la patrouille du club vise à augmenter leur présence sur les sentiers à toutes les fins de semaine pour la saison 2023.

Le club veut également sensibiliser les amateurs de VTT qui ne paient pas leur droit d’accès de 236 $. « On veut montrer que nous sommes visibles. On sera sept agents de patrouille en plus de la SQ. On constate que les trois quarts des utilisateurs n’ont pas payer leur droit d’accès. C’est un manque de respect et un vol de temps envers les propriétaires qui nous donnent les droits de passage et envers les bénévoles. On veut aussi dire à nouveau que ce n’est pas permis d’utiliser nos sentiers en motocross », ajoute M. Deschênes et Henry Bilocq.

Un montant de 300 000 $ a été investi dans les cinq dernières années. Le club veut continuer d’investir pour les sentiers.

Partager cet article