La Malbaie ferme la patinoire de Cap-à-l’Aigle

Par Lisianne Tremblay 10:24 AM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

L’ancien bâtiment du Centre-Femmes aux Plurielles nécessite des travaux trop importants. Photo archives

Le conseil municipal de La Malbaie a confirmé qu’il n’y aura plus de patinoire extérieure dans le secteur de Cap-à-l’Aigle. Le bâtiment, qui abritait le Centre-Femmes aux Plurielles, sera fermé.

Des analyses ont été réalisées sur cet immeuble, ce qui a permis de confirmer la contamination d’une partie des lieux. Il aurait nécessité d’importants investissements afin de le rendre conforme et de ne pas mettre en danger la santé des personnes qui le fréquentent.

Les membres du conseil, n’y voyant pas d’autres alternatives, ont dû prendre la décision de fermer l’endroit et par conséquent la patinoire en annexe puisque celle-ci ne disposait plus d’un endroit pour y accueillir les patineurs.

« Notre décision est le fruit d’une longue réflexion. L’achalandage en baisse de cette patinoire et les coûts d’opération et de reconstruction d’un bâtiment d’accueil ont grandement pesé dans la balance. Les utilisateurs pourront aisément fréquenter l’une ou l’autre des patinoires à proximité. Nous croyons qu’il est préférable de consolider les lieux existants et d’offrir des installations de qualité à nos citoyens. » mentionne Michel Couturier, maire de La Malbaie, dans un communiqué.

La Ville de La Malbaie entretient quatre autres patinoires sur son territoire. Ajoutons que celle de Rivière-Malbaie n’est qu’à quelques kilomètres de celle de Cap-à-l’Aigle. Les coûts engendrés par la mise à niveau ou la reconstruction d’une structure d’accueil sont donc injustifiés pour le conseil municipal.

En se comparant à des villes similaires ailleurs au Québec, le ratio se situe à environ une patinoire pour 5000 habitants. À La Malbaie, avec cinq patinoires, le ratio était d’une patinoire pour 1375 habitants.

Pour compenser, la Ville bonifiera les heures d’ouverture des autres patinoires dont l’achalandage est plus élevé. Le Complexe Sportif pourra notamment accueillir plus de joueurs pour le hockey libre, ce qui représentait la majeure partie de l’utilisation de la patinoire de Cap-à-l’Aigle.

Des projets sont également sur la table afin d’améliorer les autres patinoires et développer l’anneau de glace de Rivière-Malbaie.

Cette décision a déçu les nombreux joueurs qui organisaient des parties quatre soirs par semaine sur cette patinoire.

Photo : Page Facebook du groupe Patinoire de Cap à l’aigle

Partager cet article