Clermont inaugure sa nouvelle bibliothèque

Par Lisianne Tremblay 7:58 PM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Le maire Luc Cauchon a coupé le ruban pour inaugurer la nouvelle bibliothèque.

La ville de Clermont a inauguré sa nouvelle bibliothèque «La chute des mots » en compagnie des partenaires financiers et des différents acteurs, qui ont participé à ce projet, initié par l’ex-maire Jean-Pierre Gagnon, qui était d’ailleurs présent et fier de son aboutissement.

Le nouvel emplacement situé à l’intérieur du bâtiment de l’église compte maintenant une superficie de 305 mètres carrés comparativement à 200 mètres dans ses anciens locaux du centre Clairval.

Depuis son ouverture lundi, il y a 23 nouveaux membres à la bibliothèque. En plus d’un coin jeunesse pour la tenue d’activités avec les groupes scolaires de l’école Laure-Gaudreault et les groupes du Centre de la petite enfance Pignons sur rue, la nouvelle bibliothèque propose maintenant des fauteuils de lecture, des espaces de travail en plus de deux postes informatiques avec Internet.

« La Ville de Clermont est très fière de la réalisation de ce projet de réaménagement de sa bibliothèque. Le conseil municipal a à coeur sa bibliothèque, c’était un projet important et prioritaire pour nous. Il s’agit d’un espace culturel, éducatif et récréatif, c’est un service essentiel dans une communauté. De plus, la bibliothèque a bonifié ses services afin de mieux répondre aux besoins de ses usagers. Les citoyens et citoyennes sont donc tous invités à venir en profiter », a déclaré le maire M. Luc Cauchon.

Ce projet de 1,5 M$ a bénéficié d’un investissement de 500 000 $ de la Ville, en plus de deux aides financières de la MRC de Charlevoix-Est pour un total de 178 000 $ et une somme de 25 000 $ remise par le Fonds d’aide et de développement du milieu de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est.

«Quel bel endroit! Et quelle belle idée de reconvertir une partie de l’église pour y installer ce lieu
culturel d’importance pour les citoyens et citoyennes, les bibliothèques sont au coeur des
communautés », a mentionné le préfet suppléant de la MRC, Alexandre Girard.

En chiffres, la bibliothèque compte plus de 10 000 bouquins et une trentaine de bénévoles. Elle achète principalement ses livres à la Librairie Baie-Saint-Paul. « Le réseau biblio est très important pour nous. À tous les ans, on fait 1200 à 1300 échanges de livres. Je dispose d’un budget de la ville et elle est très généreuse », souligne la présidente, Ginette Simard, depuis 13 ans, qui est une ancienne enseignante.

«Ce soutien financier nous permet de contribuer au maintien et à la poursuite de cet espace,
accessible à la communauté, à nos membres », souligne l’administratrice de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est, Sonia Villeneuve.

Une collaboration avec le Centre de services scolaire de Charlevoix permettra d’agrandir et de réaménager la cour pour les élèves de l’école Laure-Gaudreault. Ce projet sera réalisé à l’été 2024.

Une deuxième phase est également prévue cette fois du côté de l’église.

Partager cet article