Camping Québec fête son 60e anniversaire dans Charlevoix

Par Dave Kidd 5:00 AM - 27 octobre 2022
Temps de lecture :

Simon Tessier, directeur général de Camping Québec, et Dominic Bergeron, administrateur et propriétaire du camping Au bord de la rivière

Camping Québec est de retour dans Charlevoix, au Fairmont le Manoir Richelieu, pour souligner une autre étape importante de son histoire. Le congrès qui débute aujourd’hui marque le 60e anniversaire de l’organisme.

« Le grand défi de notre industrie est le même que les autres secteurs : la main-d’œuvre », lance Simon Tessier, directeur général de l’organisation qui donne en exemple la « rareté des sauveteurs de piscine » qui frappe depuis un bon moment déjà.

Après des années folles de la COVID, le bilan de la récente saison se solde par une diminution de 7,6 % de l’achalandage. « Notre industrie se porte bien. La pandémie a eu pour effet de générer de nouveaux campeurs et de nouveaux exploitants », poursuit le DG.

Camping Québec comptait 813 membres l’an dernier, lesquels représentent 90% des sites disponibles. C’est la plus importante organisation du genre en Amérique du Nord exception faite de celle qui réunit les États américains. « Il y a 11 ans, le nombre de membres était de 550 », rappelle Simon Tessier.

La vanlife est aussi un sujet qui a déjà préoccupé l’association beaucoup plus qu’aujourd’hui. Chez Camping Québec, on plaide une certaine justice pour les propriétaires qui paient des taxes municipales. Cela dit, ce sont davantage des partenariats que l’association veut établir avec des villes et MRC. « Des haltes payantes peuvent se créer, mais avec une interdiction en basse saison par exemple», indique le DG de Camping Québec ajoutant que ses membres « sont ouverts à la saine compétition ».

Pour revenir au congrès, qui s’anime sous le thème « 60 ans, ça se fête en grand », il réunit 330 participants. Aujourd’hui, c’est à bord du Train de Charlevoix que ça se passe pour une partie de la journée.Des conférences sur les questions légales et les infrastructures accessibles seront présentées dès demain. Le créateur de la vodka Pur , Nicolas Duvernois, y sera samedi à titre de conférencier invité.

Les congressistes pourront aussi entendre Brigitte Boisjoli et le Boogie Wonder Band.

Le congrès de Camping Québec se terminera par le Gala des Prix de l’Excellence animé par Gino Chouinard.

Partager cet article