La hausse des concentrations passe mal même expliquée

Par Lisianne Tremblay 9:29 PM - 25 octobre 2022
Temps de lecture :

La hausse du coût des concentrations sportives a été expliqué aux parents.

Une vingtaine de parents ont assisté à la rencontre organisée par le Centre éducatif Saint-Aubin afin d’expliquer les coûts des concentrations de plein air et sport et montagne, qui ont connu une hausse de 37 %.

Après avoir effectué des sorties de vélo de montagne au Massif de Charlevoix , le Centre éducatif Saint-Aubin s’est rendu compte qu’il n’y avait pas assez d’accompagnateurs.  « Nous avons dû engager deux personnes supplémentaires. Aussi pour la concentration plein air, l’an passé les jeunes ne payaient pas alors que cette année le coût est de 35 $ par élève par sortie. Avec les coûts du transport, cela revient à 50 $ par élève. Les coûts de transport ont pour leur part augmenté de 30 % », explique le directeur du CESA, Jocelyn Simard.

Les frais excédentaires s’élevaient à 70 000 $. La situation a été présentée au conseil d’établissement le 11 octobre. Il a été accepté que l’école assume 35 000 $ des coûts et que l’autre partie soit chargée aux parents, mais que la proposition du coût fixé de l’inscription soit respectée, soit 540 $.

Les parents ont déploré n’avoir pas été mis au courant avant de recevoir la facture. « Ils nous ont expliqué ce soir qu’ils le savent depuis le mois d’août pour l’entente avec Le Massif. Ils ont vu que cela coûterait plus cher. Ils en ont parlé au conseil d’établissement. Nous aurions aimé le savoir bien avant. Cela nous a été rentré dans la gorge le 14 octobre. En plus le montant de 200 $ annoncé en juin par le ministère de l’Éducation devait revenir aux parents. De mon côté, mon fils, qui est en secondaire 4, aurait choisi autre chose. Mais en le sachant maintenant, je n’ai plus de marge de manœuvre », commente la maman Nadine Guérin.

Elle a été aussi déçue d’apprendre que les jeunes iraient au Massif seulement quatre fois durant l’hiver.

« Le Massif a été gourmand. C’est vraiment cher pour seulement 4 fois. Cela revient à 19 000 $ au Centre éducatif Saint-Aubin. Ils sont en train d’exclure la population charlevoisienne. Il y a même un parent qui a demandé si on pourrait au moins regarder ce que le Mont Grand-Fonds offre étant donné que les concentrations sportives coûtent moins cher pour les élèves de Charlevoix-Est », ajoute Mme Guérin.

Ce changement n’est cependant pas envisageable cette année en raison de l’entente, qui inclut des offres différentes pour la concentration de plein air et celle de sport et montagne.

D’autre part,  l’établissement scolaire permet aux parents de payer le montant de la concentration en plusieurs paiements, ce qui peut les aider.