1,5 million $ pour redorer l’église de Saint-Irénée

Par Le Charlevoisien 7:00 AM - 24 octobre 2022
Temps de lecture :

L’église de Saint-Irénée a été construite en 1842.

C’est ce qu’il en coûtera à terme pour compléter la cure de jouvence de l’église de Saint-Irénée, nouveau joyau du Domaine Forget pour soutenir sa mission de diffuseur culturel.

« Finalement, on devrait compléter le projet pour 1,5 million $. En 2023, on s’attaque aux travaux extérieurs et on croit être capable de l’inaugurer en 2023 », a confié la directrice générale, Ginette Gauthier, en marge du déjeuner-bénéfice de l’institution tenu dimanche à La Malbaie.

Le projet estimé initialement à près d’un million $ contient deux phases. La première visait à remettre à niveau l’intérieur du bâtiment. La seconde prévoit de redorer l’extérieur du bâtiment qui en a bien besoin. Le caractère religieux sera maintenu, si bien que des célébrations catholiques pourront y avoir lieu.

Comme c’est souvent le cas, toucher à un bâtiment patrimonial réserve souvent des surprises. L’épisode de la découverte d’ossements au début des travaux en avril dernier en est une preuve.

À relire, l’épisode des mystérieux ossements !

Construite en 1842, l’église de Saint-Irénée est la plus ancienne Église catholique de Charlevoix et a été acquise en 2021 par le Domaine Forget de Charlevoix.

Partager cet article