Illumine Baie-Saint-Paul en mettra plein la vue grâce à des projections numériques

Par Lisianne Tremblay 6:48 PM - 20 octobre 2022
Temps de lecture :

Illumine BSP se tiendra du 2 au 11 décembre sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Photo courtoisie

Illumine Baie-Saint-Paul permettra aux Charlevoisiens et aux visiteurs d’admirer les projections architecturales sur les bâtiments patrimoniaux de la rue Saint-Jean-Baptiste. Le parcours est un moyen de bonifier la programmation du Marché de Noël, qui se tiendra du 2 au 11 décembre.

« On avait eu une demande de créer de l’animation sur la rue Saint-Jean-Baptiste depuis que le Marché de Noël a été déplacé. La rue avait été abandonnée alors que c’est la rue principale de Baie-Saint-Paul. Illumine Baie-Saint-Paul est aussi un projet en soi. On s’inscrit dans une nouvelle ère en ajoutant un parcours d’arts numériques », commente la responsable des opérations de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, Geneviève Marcotte.

Les visiteurs seront invités à déambuler sur la rue principale, puis à s’arrêter devant les bâtiments pour admirer les œuvres qui y seront projetées grâce au mapping vidéo, une technologie multimédia qui propose des spectacles visuels pittoresques, qui dureront de cinq à dix minutes.

«C’est un moyen de complémenter ce que se fait au marché avec les lumières de Noël. On demeure dans les lumières, mais c’est de l’art numérique. On souhaite que les gens habitent la rue Saint-Jean-Baptiste que ce soit des résidents, qui peuvent décorer leur bâtiment, mais aussi les commerçants et qu’il se crée un achalandage sur la rue », ajoute Mme Marcotte.

Les commerçants seront d’ailleurs invités à demeurer ouvert en soirée en plus de décorer leur boutique.

Plusieurs surprises seront au programme, dont des spectacles organisés par Le Festif! de Baie-Saint-Paul, DJ sets, karaoké, terrasses chauffées, et plus encore.

Les œuvres projetées sur la façade des bâtiments seront créés par des artistes d’ici. Sébastien Lafleur, artiste multidisciplinaire s’occupera de la direction artistique du projet. Karine Locatelli,  Pierre Bouchard et Josiane Lanthier proposeront différentes expériences aux visiteurs. Plusieurs autres artistes se joindront à eux pour venir compléter la programmation. 

« Il y aura aussi trois mini conteneurs, qui seront installés sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Ce sera une œuvre dans laquelle on pourra interagir. On va pouvoir entrer dedans. Le conteneur va se modeler aux artistes, qui vont nous définir quel sera leur projet. Ils entreront dans le processus de création afin d’être prêts pour le début du mois de décembre », précise Geneviève Marcotte.

Le montage financier de l’événement n’est pas encore complété. Tourisme Charlevoix a pour sa part remis une somme de 88 000 $ en collaboration avec le Secrétariat de la Capitale-Nationale.

D’autre part, Illumine Baie-Saint-Paul aura un volet de médiation porté par Sébastien Lafleur. L’artiste partagera son savoir-faire pour permettre aux artistes locaux de s’initier à l’art numérique. INSITU BSP se déplacera par la suite au Centre éducatif Saint-Aubin. Les élèves de cinquième secondaire pourront à leur tour s’initier à la pratique dans leurs cours d’arts plastiques, tout en collaborant avec les artistes dans leur processus créatif.

L’événement Illumine BSP a été créé par l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul et grâce à la participation de partenaires dont la Ville de Baie-Saint-Paul et Tourisme Charlevoix.
Le parcours commencera au Musée d’art contemporain et se terminera au restaurant La Louve, buvette gentille. Photo de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes

Partager cet article