Hémisphère, un roman plus personnel de Manuel Guérette

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 15 octobre 2022
Temps de lecture :

L’auteur Manuel Guérette aborde les rencontres sur les réseaux sociaux dans son nouveau roman Hémisphère.

Après trois romans axés sur des portraits de groupe, l’écrivain Manuel Guérette sort son nouveau livre Hémisphère, un suspense psychologique beaucoup plus personnel. L’auteur sera présent ce dimanche 16 octobre à La Malbaie pour présenter sa nouvelle œuvre au public.

L’homme originaire de Saint-Irénée a pris un risque avec ce nouveau projet littéraire. « J’ai débuté ma carrière d’auteur en théâtre. Je suis habitué à une écriture qui passe par le verbe, avec beaucoup de dialogues et de personnages », explique Manuel Guérette.

Pour Hémisphère, il est donc sorti de sa zone de confort en mettant en scène un seul personnage principal, Pénélope Poitras, qui perd son identité et ses repères en s’aventurant sur des réseaux de rencontre en ligne, ne distinguant plus les fantasmes de la réalité.

« J’ai voulu écrire plus librement, sans barrières. Quelque chose de différent, mais qui me ressemble. Avant j’étais dans le « connu », je voulais d’abord plaire. À l’approche de la soixantaine, j’ai décidé que je ne voulais plus me retenir », raconte M. Guérette.

Ce besoin de plaire, de se conformer, l’auteur l’a vécu dans différents contextes de sa vie. « C’est parfois difficile de sortir d’un moule, de ne pas penser au jugement des autres », confie Manuel Guérette. « Ça a été plus facile d’écrire ce livre car le personnage partait d’un élan personnel, mais aussi plus ardu car il m’amenait dans des zones plus creuses, plus personnelles. »

Même si cette nouvelle approche littéraire pourra surprendre les lecteurs qui le connaissent, Manuel Guérette sait que son sujet est très actuel et rejoindra bien des personnes : « j’ai essayé d’aller en profondeur dans le thème des réseaux sociaux, sans être moralisateur. » Il pense même que son sujet ferait une bonne adaptation au cinéma ou à la télévision.

En attendant de voir si le public sera au rendez-vous en librairie, l’auteur présentera son livre ce samedi à 13h au Salon Desjardins de l’Université Laval, ce dimanche à 13h à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie et le 24 novembre au Salon du livre de Montréal. Il s’agit de sa quatrième collaboration avec les Éditions Charlevoix.

Partager cet article