À la recherche de photos sur la pêche à la fascine

Par Jean-Baptiste Levêque 12:49 PM - 12 octobre 2022
Temps de lecture :

Pêche à la fascine de Julie Gauthier à l’Anse-au-Sac, Saint-Irénée. Photo Caroline Desbiens

Menacée de disparition, la pêche à la fascine devient patrimoniale grâce à plusieurs actions locales, notamment par les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est. Celles-ci récidivent en organisant deux ateliers de partage de photos sur cette technique de pêche ancestrale.

Le premier atelier se déroulera à la Bibliothèque Pour la suite du monde à l’Isle-aux-Coudres, le samedi 22 octobre 2022, de 10 h à 17 h. Le deuxième aura lieu au Musée de Charlevoix à La Malbaie, le samedi 5 novembre 2022, de 10 h à 17 h. Aucune inscription n’est requise.

Les personnes qui détiennent des photos familiales ou personnelles illustrant la pêche à la fascine, ses techniques, ses matériaux, ses lieux d’ancrage et de rassemblement sont donc invitées à venir les partager. Il peut s’agir de photos historiques ou contemporaines, peu importe leur qualité. Elles seront numérisées sur place et remises ensuite au propriétaire.

Ces ateliers visent ainsi à créer une archive communautaire dans le cadre du projet de recherche « Pêche à la fascine dans Charlevoix : mise en valeur d’un patrimoine et paysage vivants », réalisé en partenariat avec les deux MRC et l’Université Laval. L’objectif est de renforcer la documentation et la mise en valeur des savoirs, pratiques et paysages associés à cette pêche.

La première phase du projet vise à dresser un inventaire des lieux et paysages de cette pêcherie fixe non dirigée. Dans un deuxième temps, le patrimoine immatériel qui y est associé – dont le patrimoine culinaire – sera documenté et, finalement, mis en valeur afin de le rendre plus accessible aux citoyens.

Cette recherche s’inscrit dans un cadre plus large de démarches visant à faire reconnaître et à sauvegarder ce patrimoine charlevoisien encore présent, mais fragile. La pêche à la fascine a été identifiée comme un élément du patrimoine immatériel du Québec par les municipalités de l’Isle-aux-Coudres et de Saint-Irénée au printemps dernier. Un projet de demande de désignation de cet élément par le ministère de la Culture et des Communications est en cours.

Partager cet article