Ma cabane glamour au Canada

Par Dave Kidd 5:00 AM - 11 octobre 2022
Temps de lecture :

Toutes les photos ont été fournies par Chalets spa Canada. Crédit Christophe Dandurand

Chalets Spa Canada a joué un rôle majeur dans le développement de la villégiature dans le secteur du Mont Grand-Fonds. La compagnie de Christophe Dandurand évalue avoir généré des investissements entre 16 et 18 M$.

C’est en motoneige que Christophe Dandurand a découvert Charlevoix en 2001. Il est tombé en amour avec la région parce que pour l’Européen « le Québec, c’est ici ».

Il se construit une maison qu’il loue. « Le client l’a aimé et il voulait l’acheter. On a donc bâti une nouvelle maison », se souvient-il.


Depuis, les choses ont pris de l’ampleur. Aujourd’hui, il a construit ou rénové 38 propriétés.
« Je gère tout pour l’investisseur. Ça va de l’achat du terrain, la construction et la décoration. Quand il arrive, sa brosse à dents est même achetée! », dit Christophe Dandurand.


Les affaires de Chalets spa Canada ont véritablement décollé lorsque TF1 s’est amenée à La Malbaie pour faire un reportage.


« On a douté de mes projets. Je fais ça pour la passion et non pour l’argent. Je récupère beaucoup d’objets et de bois. La différence réside dans la décoration de nos propriétés . C’est ce qui donne une âme aux maisons », résume le promoteur.


Un esthétisme différent
Quand il parle de différence, le mot est faible. Un canot comme plafonnier au-dessus de la table de la salle à manger. Des flèches incrustées dans les murs. Un soufflet de forge converti en table de salon. Une hélice d’avion fixée à une poutre sans oublier une motoneige dans l’entrée.


Christophe Dandurand a refusé des offres pour aller construire des propriétés ailleurs au pays. « Un Russe voulait que je me rende à Toronto pour aller lui construire une maison. J’ai refusé. C’est ici que je développe », dit celui qui gère 24 chalets locatifs.


Il n’y a pas que les Européens qui se tournent vers Chalets spa Canada pour investir. Les deux plus récentes constructions appartiennent à des Québécois. « En ce qui concerne la location, c’est moitié-moitié. Il y a autant de Québécois que d’Européens qui séjournent ici », dit-il.


Kanawata a été construit en 2019. Ce « chalet » d’un million de dollars est « une de mes plus belles réussites », avoue Christophe Dandurand qui assemble lui-même les spas qu’on retrouve dans les propriétés.


Le côté « glamour » des habitations se marie avec des éléments rustiques et même nostalgiques. « Des lits ont même été fabriqués à partir du bois de l’ancien chalet du Mont Grand-Fonds. Je veux que ce soit beau et que ça plaise », confie l’homme d’affaires qui n’hésite pas à tout recommencer si un élément n’est pas à son goût.


Les propriétés bâties en pin et en cèdre ont toutes un cachet unique et peuvent accueillir entre 4 et 10 personnes. Peu d’arbres ont été coupés pour les implanter. La plupart offrent une vue sur les pistes du Mont Grand-Fonds ce qui ajoute à l’expérience de villégiature

À lire également

Le comité MADA de Saint-Urbain réalisera des projets pour les aînés

Tragédie des Éboulements : les mauvais souvenirs ne meurent jamais

Une sortie de route fait une victime à Saint-Urbain

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer