Chalets Spa Canada a joué un rôle majeur dans le développement de la villégiature dans le secteur du Mont Grand-Fonds. La compagnie de Christophe Dandurand évalue avoir généré des investissements entre 16 et 18 M$.
C’est en motoneige que Christophe Dandurand a découvert Charlevoix en 2001. Il est tombé en amour avec la région parce que pour l’Européen « le Québec, c’est ici ».
Il se construit une maison qu’il loue. « Le client l’a aimé et il voulait l’acheter. On a donc bâti une nouvelle maison », se souvient-il.
Depuis, les choses ont pris de l’ampleur. Aujourd’hui, il a construit ou rénové 38 propriétés.
« Je gère tout pour l’investisseur. Ça va de l’achat du terrain, la construction et la décoration. Quand il arrive, sa brosse à dents est même achetée! », dit Christophe Dandurand.
Les affaires de Chalets spa Canada ont véritablement décollé lorsque TF1 s’est amenée à La Malbaie pour faire un reportage.



« On a douté de mes projets. Je fais ça pour la passion et non pour l’argent. Je récupère beaucoup d’objets et de bois. La différence réside dans la décoration de nos propriétés . C’est ce qui donne une âme aux maisons », résume le promoteur.
Un esthétisme différent
Quand il parle de différence, le mot est faible. Un canot comme plafonnier au-dessus de la table de la salle à manger. Des flèches incrustées dans les murs. Un soufflet de forge converti en table de salon. Une hélice d’avion fixée à une poutre sans oublier une motoneige dans l’entrée.
Christophe Dandurand a refusé des offres pour aller construire des propriétés ailleurs au pays. « Un Russe voulait que je me rende à Toronto pour aller lui construire une maison. J’ai refusé. C’est ici que je développe », dit celui qui gère 24 chalets locatifs.

Il n’y a pas que les Européens qui se tournent vers Chalets spa Canada pour investir. Les deux plus récentes constructions appartiennent à des Québécois. « En ce qui concerne la location, c’est moitié-moitié. Il y a autant de Québécois que d’Européens qui séjournent ici », dit-il.
Kanawata a été construit en 2019. Ce « chalet » d’un million de dollars est « une de mes plus belles réussites », avoue Christophe Dandurand qui assemble lui-même les spas qu’on retrouve dans les propriétés.

Le côté « glamour » des habitations se marie avec des éléments rustiques et même nostalgiques. « Des lits ont même été fabriqués à partir du bois de l’ancien chalet du Mont Grand-Fonds. Je veux que ce soit beau et que ça plaise », confie l’homme d’affaires qui n’hésite pas à tout recommencer si un élément n’est pas à son goût.
Les propriétés bâties en pin et en cèdre ont toutes un cachet unique et peuvent accueillir entre 4 et 10 personnes. Peu d’arbres ont été coupés pour les implanter. La plupart offrent une vue sur les pistes du Mont Grand-Fonds ce qui ajoute à l’expérience de villégiature