L’Italie sera la vedette de Cuisine Cinéma et Confidences

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 AM - 08 octobre 2022
Temps de lecture :

L’affiche du 50e anniversaire du film Le Parrain.

La prochaine édition du festival Cuisine Cinéma et Confidences fera honneur à l’Italie. Du 4 au 7 novembre 2022, l’évènement alliant 7e art et gastronomie proposera des expériences culinaires prometteuses, accueillera des invités de prestige et célèbrera les 50 ans du film Le Parrain.

Les festivités débuteront avec la Soirée d’ouverture Portland dans Charlevoix, où le chef du Germain Patrick Dubé recevra six chefs invités des États-Unis pour concocter un souper cinq services. Le documentaire Les chasseurs de truffes lancera la programmation des films.

La Soirée Gala : l’ITHQ rencontre l’Italie suivra le 5 novembre avec en vedette le chef italien Pasquale Vari, accompagné de Guillaume St-Pierre du Battuto et Pierre-Olivier Ferry de l’Atelier culinaire. Elle sera suivie du film Big Night du comédien Stanley Tucci.

Le dimanche matin sera en mode « Opéra-bouffe » sous la supervision de Patrick Dubé, grand amateur du genre musical. Les airs de Verdi, Puccini et Rossini accompagneront un repas en présence de l’animateur Francis Reddy et des chanteurs Nathalie Choquette et Steeve Michaud.

En parallèle, un bistro du festival sera aménagé au Centre communautaire de Baie-Saint-Paul. Un spécial Kraft Dinner, un atelier autour du livre Basilicata Secrets, l’Italie méconnue et une soirée western-spaghetti s’y succèderont durant le week-end.

Des ateliers de mise en pratique de plats emblématiques italiens sont aussi prévus. Les chefs invités enseigneront l’art de la pizza, du risotto, du gelato… Liza Frulla, présidente d’honneur du festival, et Sœur Angèle présenteront même la meilleure façon de réussir un tiramisu.

Une déclinaison d’ateliers pour les jeunes seront aussi offerts dans plusieurs écoles. On fera enfin une place aux vins italiens, avec deux ateliers œnologiques.

La programmation cinématographique s’annonce tout aussi alléchante, avec un équilibre entre grands classiques et films actuels. Notamment des documentaires sur un boucher italien immigré à Sept-îles (La seconda patria) ou la réinsertion de détenus à travers la cuisine (Soupers coupables).

On pourra (re)découvrir sur grand écran les films cultes La grande bouffe, Un américain à Rome ou L’or de Naples. Et pour couronner le tout, une place sera réservée au fameux Parrain de Francis Ford Coppola.

Situé à Baie-Saint-Paul, l’événement fait encore une belle place à la communauté locale. Le chef Émile Tremblay, des Faux Bergers, assure la direction du volet gastronomique. Le parcours gourmand sera de retour et mettra à contribution des établissements de la ville. Et l’affiche de cette cinquième édition a été réalisée par les artistes Karine et Vanessa Locatelli.

Partager cet article