Un été normal pour l’industrie touristique charlevoisienne

Par Jean-Baptiste Levêque 3:58 PM - 05 octobre 2022
Temps de lecture :

Deux touristes sur la plage de Baie-Saint-Paul. Photo Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Charlevoix a connu un bon été touristique. Sans battre les records des années 2020 et 2021 qui étaient exceptionnelles, la destination a rencontré et parfois dépassé ses très bons résultats des années prépandémie.

« La clientèle a été moins nombreuse que lors des deux derniers étés, mais nos membres sont généralement très satisfaits de leur saison touristique. Aux prises avec des problèmes de main-d’œuvre, plusieurs commerçants se sont dit soulagés de profiter d’une manne plus constante que surabondante » observe Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Au niveau des taux d’occupation des établissements d’hébergement de quatre chambres et plus, le mois de juin dernier a atteint 45,7 %, juillet se situe à 70,1 % et août à 78,3 %. Le mois de juillet notamment, a connu une forte baisse de 13,8% sur le record de l’an dernier.

Grâce à la reprise des marchés hors Québec et aux assouplissements des règles sanitaires, Tourisme Charlevoix a constaté le retour affirmé des touristes ontariens, nombreux dans la région au courant des derniers mois. La reprise a été modeste, mais rassurante, pour la clientèle internationale, particulièrement les Européens.

La fin des mesures sanitaires aux frontières depuis le 1er octobre donnera assurément un coup de pouce supplémentaire. Tourisme Charlevoix constate d’ailleurs un bon achalandage touristique en ce début d’automne. « Nous travaillons sur différents projets structurants afin de garder Charlevoix sur le radar des vacances au Québec! », termine le directeur général de Tourisme Charlevoix.

Partager cet article