La Chambre de commerce a des mandats pour Kariane Bourassa

Par Jean-Baptiste Levêque 5:08 PM - 4 octobre 2022
Temps de lecture :

La nouvelle députée Kariane Bourassa, alors candidate, lors du speed dating organisé par la Chambre de commerce de Charlevoix.

La Chambre de commerce de Charlevoix fait de la pénurie de main d’œuvre une des priorités de Kariane Bourassa, nouvelle députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Elle l’assure de son entière collaboration et rappelle qu’elle a d’importants défis à relever pour le développement économique de la région.

Selon la Chambre, la pénurie de main-d’œuvre, de même que celle du logement, ralentissent la croissance de certaines entreprises. Elle demande à Mme Bourassa de porter la voix des entrepreneurs charlevoisiens, qui doivent composer avec les difficultés liées à l’immigration et le manque de travailleurs saisonniers, et d’ouvrir la porte à l’innovation pour pallier le manque de main-d’œuvre.

Face au vieillissement de la population, la Chambre demande également à la députée caquiste de suggérer à son gouvernement des avenues pour alléger l’impact fiscal des personnes retraitées lorsqu’elles souhaitent contribuer à l’économie en revenant sur le marché du travail.

« La région est très attractive pour les personnes retraitées. Pouvoir les intégrer au marché du travail nous permettrait non seulement de diminuer la problématique du manque de travailleurs, mais ça offrirait également une excellente forme d’intégration sociale, gage de rétention », suggère Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Il est également primordial pour la Chambre que Kariane Bourassa collabore rapidement avec les élus municipaux pour proposer des solutions au manque de logements abordables, qui soient viables pour les citoyens et rentables pour les promoteurs.

Parallèlement, le manque de places en garderie, qui retarde le retour au travail de nombreuses personnes tout en posant un frein à la migration des familles citadines vers Charlevoix, est une problématique urgente puisque que les infrastructures demandent du temps pour être construites ou aménagées, et les ressources humaines du temps pour être formées.

La Chambre de commerce demande aussi à Mme Bourassa de proposer une solution viable pour réduire l’isolement des entreprises et des citoyens de l’Isle-aux-Coudres, tributaires d’un service de traversier trop souvent inadéquat qui entraîne une baisse de productivité chez les entreprises de l’île, mais aussi celles du continent qui emploient des insulaires.

Finalement, l’équipe de la Chambre pense que le développement durable et, particulièrement, la diminution des gaz à effet de serre doivent être au centre des préoccupations gouvernementales. Elle compte sur la nouvelle députée pour que la réflexion environnementale soit transversale à tous les autres aspects du développement économique.

« Il n’y aura pas de plan B pour la planète. Par conséquent, nous devons sans cesse rappeler aux personnes en situation de pouvoir que cette préoccupation doit être prise en compte dans toutes les décisions. L’économie d’aujourd’hui doit être verte et innovante », conclue Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.

L’association de gens d’affaires a tenu à remercier tous les candidats dans la circonscription et à féliciter Kariane Bourassa pour son éloquente victoire.

Partager cet article