De la fumée pour tester le réseau d’égouts de Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 3:54 PM - 3 octobre 2022
Temps de lecture :

De la fumée blanche sortira des égouts de la rue de l’Islet, comme sur cet exemple. Photo Ville de Mont-Saint-Hilaire

L’entreprise d’ingénierie Can-Explore procédera le mardi 4 octobre à des essais par injection de fumée dans le réseau d’égouts de la rue de l’Islet, à Baie-Saint-Paul.

Aucune fermeture de rue n’est prévue, mais une entrave partielle de la chaussée sera requise au moment d’effectuer ces travaux d’investigation. Les automobilistes ne pourront pas stationner leur véhicule sur ou à moins d’un mètre d’un regard (couvercle d’égout).

Ces essais consistent à introduire une fumée blanche, non toxique et sans résidu, dans un réseau d’égout afin de déceler les raccordements qui ne devraient pas être branchés sur ce réseau.

Malgré le fait que la fumée ne devrait normalement pas pénétrer dans les bâtiments, les résidents concernés devront s’assurer que leurs drains de plancher au sous-sol et drains de garage contiennent de l’eau ou en verser au besoin, car cette fumée peut déclencher l’avertisseur de fumée si elle y pénètre.

En cas d’introduction, la Ville de Baie-Saint-Paul demande de fermer l’ouverture d’où la fumée provient à l’aide d’un chiffon humide et faire ventiler son domicile en ouvrant portes et fenêtres. Il est inutile de contacter le service de sécurité incendie dans ce cas, puisqu’il est déjà informé des tests.

L’équipe de Can-Explore pourrait devoir accéder à des cours arrière pour photographier certains éléments lors de l’inspection. La présence des résidents lors des travaux n’est toutefois pas nécessaire.

Partager cet article