Myriam Fortin promet d’être une voix forte pour l’agriculture

Par Jean-Baptiste Levêque 9:04 PM - 28 septembre 2022
Temps de lecture :

Myriam Fortin dans ses jardins familiaux. Photo courtoisie

Provenant elle-même d’une famille d’agriculteurs, la candidate solidaire dans Charlevoix–Côte-de-Beaupré Myriam Fortin dévoile ses engagements en agriculture. Elle souhaite notamment protéger les terres agricoles et développer davantage l’autonomie alimentaire et l’achat local.

« J’ai l’intention d’être une voix forte pour le milieu agricole de l’ensemble de la circonscription et j’ai envie que les gens du terrain puissent contribuer réellement aux solutions et aux décisions qui se prennent au sujet de notre agriculture et de notre territoire », affirme Myriam Fortin.

Selon elle, un nombre trop important d’hectares de terres agricoles ont été perdus sous le gouvernement de la CAQ au profit du développement résidentiel et commercial. Elle met donc de l’avant le Projet de loi 991, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles.

Face aux nombreuses critiques formulées envers la fameuse « taxe orange » sur les grandes fortunes, Myriam Fortin tient à rappeler que la valeur des terres agricoles ne sera pas comptabilisée dans les calculs de l’actif net servant à établir le montant à payer en impôt. Pour l’équipement agricole, c’est bien l’actif net qui sera imposé, mais pas de dette ou d’emprunt sur celui-ci.

La candidate souhaite aussi développer l’autonomie alimentaire : « Ça nous prend une nouvelle politique agricole pour soutenir l’agriculture locale et durable. À Québec solidaire, nous proposons de bonifier les investissements de 200 millions de dollars par année pour aller dans ce sens. »

Le parti de Myriam Fortin propose également l’instauration d’une politique d’achat alimentaire local dans les institutions publiques, les écoles, les hôpitaux, les CHSLD et les CPE, afin d’atteindre 70% d’aliments locaux.

Partager cet article