Le CIUSSS n’a toujours pas de date pour la reprise du service d’évaluation et de réadaptation en gériatrie

Par Dave Kidd 5:00 AM - 23 septembre 2022
Temps de lecture :

photo archive

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale ne peut pas toujours pas préciser le moment de la reprise des activités complètes du service d’évaluation et de réadaptation gériatrique à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

L’intention de l’organisation n’est pas de fermer définitivement ce service, mais bien qu’il retrouve sa forme d’avant les modifications apportées. Pour y arriver, ça prend de la main-d’œuvre. Des infirmières notamment.

« Ça prend de la patience et de la compréhension dans le contexte actuel », dit la directrice adjointe à la direction soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de la Capitale-Nationale pour répondre aux inquiétudes dans le milieu.

Nancy Drouin, mentionne que la priorité est « le maintien de services sécuritaires à la population. La réadaptation est différente depuis les dernières semaines. Dès que possible, on reviendra à la formule d’avant », continue-t-elle.

Elle reconnait également que « la modulation des services est un vase communiquant et a des répercussions lorsqu’une décision est prise dans un département. La façon de livrer ces services à la population va changer ». Cette affirmation ne veut cependant pas dire que le service d’évaluation et de réadaptation gériatrique ne sera plus comme avant.

Nancy Drouin souligne que « plusieurs hypothèses sont envisagées pour relancer ce service et que les employés y contribuent ». La formule gagnante n’a cependant pas encore été trouvée.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix s’est également manifesté auprès du CIUSSS pour réclamer la reprise « le plus rapidement possible » des activités. Dans la résolution, les maires soutiennent que « des soins précoces continus et soutenus par une équipe spécialisée diminuent le temps d’hospitalisation, mais surtout, ces soins assurent une plus grande récupération suite à une chute, un incident ou une situation postopératoire difficile ».

Ils ajoutent que « dans ce contexte, l’unité gériatrique de l’hôpital de Baie-Saint-Paul répond à un besoin régional alors que des lits sont disponibles pour des personnes aînées des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ».

La pénurie de personnel a aussi eu des effets sur « quelques CHLSD ou les demandes d’admission ont été arrêtés temporairement pendant quelques semaines », avoue la directrice adjointe à la direction soutien à l’autonomie des personnes âgées du CIUSSS.

Partager cet article