La médecin vétérinaire Marie Noël reçoit deux distinctions pour sa carrière

Par Lisianne Tremblay 1:57 PM - 23 septembre 2022
Temps de lecture :

Marie Noël médecin vétérinaire a reçu de l’Ordre du mérite vétérinaire des mains du président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec Dr Gaston Rioux. Photo courtoisie

Après avoir pris soin des grands animaux avec passion durant plus de 40 ans , la médecin vétérinaire Marie Noël a reçu deux prix à l’occasion du congrès de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, dont l’Ordre du mérite vétérinaire.

Cette distinction est décernée par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec à un médecin vétérinaire retraité ou sénior, dont la carrière a été empreinte d’un dévouement exemplaire et de professionnalisme.

Marie Noël a également obtenu le prix Joe Bélanger, remis par l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec. Par cette distinction, son dévouement a de nouveau été souligné. Le président de AMVPQ lui a remis cette reconnaissance lors du congrès annuel, qui a eu lieu au Fairmont Le Manoir Richelieu.

Elle se déplace dans des fermes ou des écuries où les animaux nécessitent des soins.

« Mon plus grand legs pour la région de Charlevoix est d’avoir réussi à former une relève et à partager mes connaissances. J’ai été la seule vétérinaire pour les grands animaux à partir des années 2000 et cela a duré six ans. Je me disais que je devais trouver des moyens d’attirer une relève. J’ai réussi à former trois vétérinaires et j’espérais qu’elles s’enracinent ici. Dre Mélissa Leclerc s’est jointe à moi en 2006 », soutient Marie Noël, qui se déplace dans Charlevoix et également à Québec lorsque des agriculteurs ont besoin d’elle.

Elle est également une inspiration pour les jeunes vétérinaires par sa passion qu’elle démontre encore même après 41 ans de carrière. Elle fait d’ailleurs partie des femmes vétérinaires ayant cumulé le plus grand nombre d’années de métier avec la Dre Louise Houle.

La spécialisation envers les grands animaux exige d’effectuer des formations en continu afin d’être en mesure de traiter les différentes espèces. « Il faut être hyper-formé et très versatile. Dans la même journée, il m’est arrivé de soigner cinq espèces différentes. J’ai aussi été avant-gardiste en ajoutant l’ostéopathie. On peut compter sur les doigts de la main, les vétérinaires qui en font. »

«On sauve des vies tous les jours»

Mme Noël ne peut pas nommer un événement marquant dans sa longue carrière puisqu’elle en a vécu beaucoup.

 « On sauve des vies tous les jours. On peut aider une vache à mettre bas. Je me rappelle aussi avoir soigné un cheval que le propriétaire ne pouvait plus monter. Après le traitement en ostéopathie, il était guéri et il a vécu durant 10 autres années. Il n’y a pas de routine. J’ai eu plusieurs journées trop longues, mais jamais de journées plates », ajoute-t-elle en riant.

De plus, depuis 2010, elle donne des conférences sur le parasitisme, l’alimentation, la régie des chevaux, le botulisme chez les équins et l’ostéopathie et l’acuponcture vétérinaire. D’ailleurs, le public qui assite à ces conférences est très varié. Il y a des médecins vétérinaires, des agronomes, des agriculteurs et des intervenants en milieu agricole.

L’ordre des vétérinaires a également souligné son dévouement auprès de ses patients, de sa communauté et de la relève en médecine vétérinaire.

L’équipe vétérinaire praticiennes de la région de Charlevoix: de gauche à droite : Dre Emmanuelle Dansereau, Dre Gaëlle Bédard- La Rocque, Dre Marie Noël., Dre Audrey Boivin et Dre Mélissa Leclerc. Photo courtoisie
La remise du prix Joe Bélanger a été faite par le président de l’Association des Médecins vétérinaires Praticiens du Québec, Dr Jean-Yves Perreault m.v. Photo courtoisie

Partager cet article