La solidaire Fortin s’engage en santé dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Par Dave Kidd 1:32 PM - 23 septembre 2022
Temps de lecture :

Myriam Fortin entend s’assurer que les organismes obtiennent un financement adéquat . Photo archive

La candidate de Québec solidaire dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré veut « réhumaniser » les soins et services de santé.

Myriam Fortin préconise « une approche de santé de proximité en valorisant une approche de santé de proximité et en reconnaissant pleinement le rôle essentiel que jouent les organismes communautaires dans ce système public ».

Elle rappelle les engagements de sa formation qui veut « financer les soins à domicile à la hauteur de 750 millions de dollars par année, pour un total de 2 milliards à la fin d’un mandat de 4 ans, un financement historique».

Québec solidaire propose également de soutenir davantage les proches aidants en injectant 380 millions de dollars afin de reconnaître leur contribution essentielle dans les soins aux ainés.

La solidaire veut aussi valoriser les professionnels de la santé. Son parti propose un rehaussement général des conditions dans le secteur public pour tenter de mettre fin aux vagues de départ. « C’est en ce sens que nous nous engageons prioritairement à mettre fin au temps supplémentaire obligatoire », écrit-elle dans un communiqué.

La formation veut aussi procéder à une régionalisation des leviers décisionnels et mettre à profit l’expertise et la compréhension terrain du milieu. Il faut que les acteurs des régions soient au coeur des décisions.

Finalement, la réduction des inégalités dans Charlevoix est au coeur de la vision de Myriam Fortin. Avec le coût de la vie, le vieillissement de la population et la dégradation de nos services publics, elle estime « qu’il est essentiel que l’action communautaire puisse jouer son rôle de pilier structurant dans nos localités.

Elle  s’engage à s’assurer que les organismes communautaires de la circonscription « puissent jouer leurs rôles sur le territoire et offrir les services prévus à leur mission et le faire avec le financement nécessaire ».

Partager cet article