Les produits charlevoisiens seront accessibles partout grâce à Maturin Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:26 PM - 22 septembre 2022
Temps de lecture :

Les élus Alexandre Girard et Diane Tremblay accompagnent Jonathan Bélanger de Maturin, Martine Néron et Nancy Chabot.

Les MRC de Charlevoix-Est et de Charlevoix confirment leur partenariat avec la plateforme maturin.ca, ce qui permettra de faire son épicerie en ligne. Sous le thème  « Le goût de Charlevoix », chez soi!, les producteurs et transformateurs pourront vendre leurs produits à la grandeur du Québec.

Les ventes se feront grâce à des circuits courts et la livraison se fera à la porte des clients. « Notre but est d’aider les producteurs d’ici à rayonner », précise. Les circuits courts permettent de limiter le plus possible les intermédiaires. Il y a eu beaucoup d’amour pour les produits d’ici, mais il faut rester concurrentiel et c’est ce qu’on peut faire en s’unissant. Maturin a plus de 600 producteurs et transformateurs. C’est 100 % local, nous proposons que des produits québécois, précise Jonathan Bélanger, président et fondateur de Maturin.

Annie Bérubé, propriétaire du Véritable agneau de Charlevoix, a été une des premières à s’inscrire à la plateforme. « J’ai embarqué dans le bateau même si j’avais des doutes et je suis contente de l’avoir fait. J’avais beaucoup de clients durant l’été et cela tombait mort à l’automne. Maturin a été un moyen pour moi de vendre mes produits à des gens de Montréal par exemple. J’étais en ligne avant la pandémie, ce qui a aidé. J’ai réussi à rejoindre des nouveaux clients. Il faut en parler beaucoup, mais cela vaut la peine. Ils ont de nouvelles idées et c’est le fun d’embarquer dans leurs projets », commente-t-elle.

Une vidéo a été conçue pour inciter les consommateurs à goûter les saveurs charlevoisiennes en collaboration avec Go Explore. De plus, le comédien Alex Perron devient ambassadeur de la plateforme Maturin Charlevoix.

Un point de chute sera établi dans Charlevoix afin d’assurer le transport des produits. « On veut avoir un lieu fixe où on peut entreposer les produits. On avait le restaurant Miche-main, mais on doit trouver un autre endroit vu qu’il sera démoli pour avoir un nouveau projet. Le transporteur Collabor viendra chercher les produits à une journée précise durant la semaine. La prochaine étape est de mousser et de faire la promotion de la plateforme. L’ajout d’un influenceur peut également nous aider », ont souligné Nancy Chabot, conseillère en développement économique et Martine Néron, agente de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est.

Elles ont réussi à rejoindre une douzaine de producteurs, mais leur but est d’en avoir beaucoup plus. Par exemple, certains transformateurs n’étaient pas prêts tout de suite à embarquer parce qu’ils n’ont pas assez d’inventaire, mais le seraient l’an prochain.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a permis de financer le projet grâce à ce programme Territoires :priorités bioalimentaires. Les deux MRC se sont également engagées dans sa réalisation. Les producteurs et transformateurs qui sont intéressés peuvent joindre la plate-forme. Le site Internet pour avoir aux produits est maturincharlevoix.ca.