La CTAQ regarde vers l’avenir

Par Dave Kidd 5:00 AM - 19 septembre 2022
Temps de lecture :

Frédéric Guérin est le direction régional Charlevoix à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec. Photo courtoisie

Le nouveau directeur régional de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec est arrivé dans un moment charnière. Frédéric Guérin s’est attelé à l’ouvrage dès le jour 1. Son nouveau défi débutait presque la même journée que la conversion des horaires de travail des paramédics de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie.

« Je connais tous les horaires par cœur », lance-t-il en riant. « La mise en place s’est étirée sur un mois et a demandé de l’énergie pour qu’en bout de ligne la population en sorte gagnante avec un meilleur service. De plus, nos paramédics obtiennent des conditions de travail adaptées à la réalité d’aujourd’hui », commente Frédéric Guérin.

Si on parlait des territoires des casernes de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul il y a à peine 6 semaines, aujourd’hui elles forment la zone Charlevoix.

La conversion des horaires rend possible le déploiement dynamique. La flotte de véhicules bouge selon le nombre d’appels. « On déplace les ambulances sur le territoire pour avoir la meilleure couverture possible. Avant, c’était impossible de le faire à cause des horaires de faction », précise le directeur régional.

Un comité local a été formé sur les horaires afin de les évaluer. La division Charlevoix de la CTAQ s’est donnée cinq mois pour faire une analyse globale de la situation. Le comité pourrait émettre des recommandations.

La conversion des horaires rend aussi la région plus intéressante comme milieu de stage pour les futurs paramédics. 14 ont montré de l’intérêt pour venir l’effectif avec les professionnels du préhospitalier de Charlevoix.

Avec l’arrivée de Frédéric Guérin, revient aussi la mise en place d’une nouvelle structure de gestion. Deux paramédics seront promus superviseurs à temps complet au plus tard au début du mois de novembre. « Ça suscite de l’intérêt. Le mandat sera d’aider aux opérations et d’accomplir des tâches administratives », explique-t-il brièvement.

Les nominations seront confirmées après un processus rigoureux qui comprend des journées de travail au Saguenay et à Québec.

Partager cet article