Le rêve de Judith n’est plus

Par Nicole Boudreault Côté 12:00 PM - 17 septembre 2022 présidente du conseil d’administration
Temps de lecture :

La résidence La Noyée a fermé ses portes le 1er septembre.

Le 1er septembre 2022, la résidence La Noyée, maison pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, fermait ses portes. J’ai assisté au départ des derniers résidents et j’en suis encore bouleversée.


En 1977, dans la tête et dans le cœur d’une femme visionnaire naissait le projet de transformer le presbytère de Notre-Dame-des-Monts en maison pouvant accueillir des personnes âgées afin de leur donner un endroit sécuritaire pour la fin de leur vie.


Des gens de la communauté et d’ailleurs ont accompagné Judith dans la réalisation de son rêve fou.
Je tiens à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont permis, pendant toutes ces années à la résidence, de rester debout malgré le manque de ressources. Des bénévoles engagés ont permis à cette maison de demeurer ouverte.


Je pense aux administrateurs, aux personnes qui ont donné de leur temps sans compter, aux employés dévoués et attentifs, aux gardiens de nuit, au personnel des agences et du CIUSSS, aux membres du conseil municipal et à chacun d’entre vous qui avez donné de votre temps pour le mieux-être de personnes qui le méritaient tellement.


En 2022, le manque de personnel, la volonté politique de fermer les petites résidences comme la nôtre ont fait en sorte que le conseil d’administration a dû déposer un avis de fermeture le 12 août dernier.


Ce fut une décision déchirante pour le conseil d’administration et je me demande encore ce que nous aurions pu faire pour éviter cette situation.


Nous devons maintenant passer au suivant en nous disant que nous avons fait vivre le rêve de Judith jusqu’à la limite de nos possibilités.


Un merci personnel à chacun d’entre vous.


Nicole Boudreault Côté, présidente du conseil d’administration

Partager cet article