La photographie à l’honneur au Musée de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 10:00 AM - 17 septembre 2022
Temps de lecture :

Un paysage de Charlevoix. Photo Lucien Duhamel

Dans le cadre de son projet Capteurs d’images, le Musée de Charlevoix présente l’exposition virtuelle Mon cœur pour Charlevoix, du photographe Lucien Duhamel, un citoyen de Petite-Rivière-Saint-François.

Le jury qui a sélectionné M. Duhamel lors de l’appel de projets a été charmé par les portraits qu’il proposait. « Dans les clichés de ce photographe d’expérience, nous percevons les gens : pour vrai! Pas dans un style Instagramable anxiogène, truffé de 100 filtres. Le bonheur dans sa simplicité, dans sa proximité, mais surtout : dans l’authenticité! », déclare l’équipe du Musée.

Portrait de la communauté d’ici : Réjean Bluteau et Maurice Bouchard. Photo Lucien Duhamel

Depuis le début de l’aventure Capteurs d’images, les photographes de la région présentent la beauté qui les entoure, ce qu’il est possible de contempler, tout près de chez soi.

Les beautés de la région seront également à l’honneur dans une toute nouvelle exposition du Musée, Mission photographique Charlevoix, qui proposera les visions de deux photographes de renommée internationale. On pourra y découvrir le travail de Gabor Szilasi ainsi que de Chun Hua Catherine Dong, lauréate de la mission photographique des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. L’exposition se tiendra du 22 septembre 2022 au 30 avril 2023.

Succès de foule pour les deux expositions estivales

Les deux expositions vedettes de l’été 2022, soit Les années hippies dans Charlevoix ainsi qu’ŒUVRES CHOISIES l’univers musical et pictural de Jacqueline et Paul Desmarais, ont fait déplacer plus de 7 000 personnes en quelques semaines au Musée de Charlevoix.

De ce nombre, 4 000 personnes sont venues voir les œuvres d’art de la collection privée de la famille Desmarais. L’exposition éphémère de 5 semaines aura permis l’accès à des pièces uniques, rarement vues du public.

Selon le Musée, Les années hippies dans Charlevoix ont également suscité beaucoup de curiosité. Le salon psychédélique, qui permet de prolonger l’esprit de la décennie 70, sera encore en place jusqu’au début octobre.

Partager cet article