Deux paramédics réaniment une septuagénaire de La Malbaie

Par Dave Kidd 7:57 PM - 15 septembre 2022
Temps de lecture :

Les paramédics Gabrielle Dufour et Anthony Fournier de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec

Les intervenants d’urgence ont choisi ce domaine pour faire la différence. Certains connaissent des carrières bien calmes alors que pour d’autres elle débute en force.

Imaginez la fierté ressentie lorsque votre probation n’est pas terminée, que votre expérience de travail n’atteint même pas de 90 jours et vous sauvez une vie.

C’est exactement ce qu’ont vécu les paramédics Gabrielle Dufour et Anthony Fournier de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, le dimanche 11 septembre, à La Malbaie.   

Ils reçoivent un appel pour un arrêt cardiaque. Ils étaient à proximité de l’endroit où ils devaient intervenir. En moins d’une minute, ils débarquent et déjà des intervenants pratiquent les manœuvres.

« Ils avaient donné un choc avec leur défibrillateur externe automatisé. Nous avons pris le relais. On n’avait pas de pouls. Nous avons installé notre moniteur défibrillateur et donné un choc et repris les manœuvres », expliquent Gabrielle Fournier et Anthony Fournier.

Deux minutes plus tard, le rythme cardiaque de la dame de 72 ans changeait. « Son pouls est revenu, mais sa respiration était inefficace. Elle a réagi un peu plus tard une fois rendue à l’hôpital. Elle a repris connaissance et parlait avec l’équipe médicale », ont poursuivi les paramédics qui comptent chacun 10 semaines d’expérience.

« La chaîne de survie a vraiment fait la différence. Nous étions à proximité cela a également été un facteur déterminant dans la suite des choses. Des policiers de la Sûreté du Québec ont aussi participé à l’intervention », ajoutent les paramédics Fournier et Dufour.

Pour eux, c’était une première réanimation. « C’est certain qu’on sent la satisfaction du devoir accompli. C’est une famille qui ne vit pas de deuil », terminent-ils.

Partager cet article