Les gicleurs causent un nouveau retard dans le chantier de Maison Mère Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:00 AM - 14 septembre 2022
Temps de lecture :

Maison Mère Baie-Saint-Paul photo archive

Le chantier de Maison Mère est arrêté. Le président du conseil d’administration Julien Dufour devrait savoir jeudi quand les travaux reprendront et les coûts additionnels. Le problème qui est apparu récemment concerne les très nombreux gicleurs.

« C’est le genre de situation qui arrive lorsqu’on réalise des travaux dans un bâtiment patrimonial. Jeudi, les ingénieurs présenteront un rapport qui devrait fournir un certain nombre de réponses sur ce qui doit être fait sur les gicleurs et la tuyauterie », mentionne Julien Dufour.

Il préfère ne pas s’avancer sur les coûts additionnels et rappelle que le budget pour ce projet « contient des contingences de construction ».

Julien Dufour ne risque pas non plus une date pour la livraison de l’espace rénové.

La réunion de jeudi réunira également des fonctionnaires et le maire de Baie-Saint-Paul. Les bâtiments de Maison Mère appartiennent à la Ville.

Les travaux arrêtés sont ceux réalisés dans la partie où déménagera l’Auberge des Balcons. Ils se chiffraient à plus de 2, 2 M$ selon les soumissions reçues.

Au départ, l’auberge de jeunesse aurait dû déménager en mai dernier, mais là le moment de faire les boîtes est inconnu. La situation a engendré un important manque à gagner pour l’OBNL.

« On a investi en fonction du déménagement, mais les revenus anticipés n’ont pas été réalisés étant donné qu’il n’y a pas eu de déménagement et ni d’ouverture du bistro. On est donc dans le rouge », confie Rémi Couture, directeur général de l’Auberge des Balcons.

Ce ne sont pas les derniers travaux qui seront réalisés à Maison Mère. Le développement de l’hébergement n’est pas terminé et le gouvernement du Québec doit investir 30 M$ dans le bloc 6 pour y aménager l’Espace bleu Charlevoix. L’ouverture est prévue pour 2024.

Partager cet article