Investissement majeur au parc industriel de Saint-Urbain

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 13 septembre 2022
Temps de lecture :

C’est sur ce vaste terrain que le complexe de traitement de l’acier de Finition Béton Charlevoix sera construit.

FBC achète toute la nouvelle partie du parc industriel de Saint-Urbain. Le conseil a accepté l’offre du promoteur qui a besoin de quelques mois pour annoncer ce qu’il compte réaliser sur ce terrain de 110 000 mètres carrés.

« C’est un projet innovateur. On utilisera de l’énergie renouvelable dans nos procédés, ce qui représente une avancée technologique majeure dans ce domaine », confie Charles Simard, président de FBC, très fébrile de lever le voile en partie sur son projet.


Le promoteur aurait aimé tout déballer d’un coup, mais il lui reste des ficelles à attacher avant de dévoiler la nature et le concept de son projet, de même que les investissements nécessaires pour son complexe de traitement de l’acier.


« C’est une question de mois. Ça va se faire avant Noël. Je tiens à rassurer la population : avant même le premier coup de pelle mécanique pour lever le bâtiment, vous aurez les réponses à toutes vos questions et nous aurons toutes les autorisations nécessaires », dit le promoteur qui travaille sur son projet depuis plus de trois ans.


Le conseil municipal de Saint-Urbain a accepté l’offre de FBC étant donné que ce qu’il compte réaliser « respecte les usages autorisés par le règlement de zonage », lit-on dans la résolution d’acceptation de la promesse d’offre d’achat.


La résolution mentionne également que « le promoteur s’engage à réaliser un investissement majeur pour la région » et que Saint-Urbain bénéficiera « d’un retour de taxe considérable » avec un projet de cette ampleur. La création et le maintien d’emplois sont aussi cités dans la résolution.


FBC, qui se spécialise dans la pose de glissières de sécurité, est déjà installé dans le parc industriel de Saint-Urbain. L’entreprise y a aménagé son siège social il y a quelques années.

Partager cet article