Baie-Saint-Paul ira s’inspirer d’Arcachon en France

Par Lisianne Tremblay 11:55 AM - 13 septembre 2022
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul veut s’inspirer de la ville d’Arcachon en France. Photo wikipédia

Le maire Michaël Pilote, Luce-Ann Tremblay et les conseillers municipaux Jean-François Ménard et Annie Bouchard se rendront à Arcachon au sud-ouest de la France du 29 septembre au 6 octobre pour s’inspirer de ce qu’ils ont fait en matière de gestion de circulation et pour le développement durable.

Seulement cinq municipalités au Québec ont reçu une subvention de 21 000 $ du ministère de l’Environnement et des Changements climatiques, ce qui représente 80 % du coût du voyage d’affaires. La Ville de Baie-Saint-Paul déboursera un montant moindre que ce qui était prévu au départ.

« Il y a plusieurs similitudes avec nous sur la question des transports et aussi pour la gestion du tourisme. Ils sont également très avancés quant au développement durable et à la diminution des GES. On espère que le voyage sera à la hauteur de nos attentes », précise le maire Michaël Pilote

La conseillère municipale du district 4 Annie Bouchard a travaillé sur ce projet et a constaté aussi plusieurs points en commun. « Il y a beaucoup d’aînés là-bas comme c’est le cas ici. Ils ont aussi davantage de touristes en été. Ils vivent également des problèmes de gestion de circulation. Ils sont 11 000 habitants alors que nous sommes un peu plus de 7000 ici. On veut s’inspirer de leurs façon de faire. Ils ont d’ailleurs réussi à faire de la mobilité active. Cela peut être une opportunité pour nous de parler avec le ministère pour développer des moyens pour qu’on puisse investir et qu’on est accès à du financement », a-t-elle indiqué.

Un rapport sera par la suite transmis au ministère de l’Environnement et des Changements climatiques afin que ce projet puisse être bénéfique pour les autres municipalités.

Partager cet article