Pas encore de date pour le procès d’Éric Levasseur accusé de meurtre au second degré

Par Dave Kidd 12:38 PM - 8 septembre 2022
Temps de lecture :

Le palais de justice de La Malbaie

Le juge coordonnateur de la Cour supérieure du Québec reporte au 7 décembre la date où il pourrait confirmer la tenue du procès d’Éric Levasseur, accusé du meurtre au second degré de sa conjointe, Carolyne Labonté, 40 ans, de Notre-Dame-des-Monts.

Le juge Carl Thibeault a expliqué aux avocats qu’il lui était impossible en ce 8 septembre de statuer sur une date étant donné que c’est le moment de l’année où tous les dossiers devant procéder sont appelés et qu’il devait établir un calendrier. Il a également abordé le délai Jordan qui se terminerait le 12 octobre 2023 dans ce cas.

Ce n’est pas la seule cause que le juge Thibeault a remise au prochain terme des assises criminelles.

De trois à quatre semaines ont été prévues pour la tenue du procès d’Éric Levasseur.

Me  Marie-Hélène Giroux  pour la Défense et Me Jimmy Simard et Me Michaël Bourget pour la Couronne ont jusqu’au 14 octobre 2022 pour présenter des requêtes particulières.

La cause a été entendue par visioconférence. Le juge, les avocats et l’accusé étaient virtuellement présents au palais de justice de La Malbaie.

Il serait bien étonnant que le procès s’ouvre en janvier. Me Julie Lavoie, qui représentait les avocats de la Couronne pour l’audience de cet avant-midi, a indiqué que Me Bourget n’était pas disponible en janvier étant retenu dans un autre procès. Elle a également mentionné qu’en avril et mai deux autres dossiers le retenaient pour une semaine.

L’accusé a subi son enquête préliminaire pendant 2 jours en avril et une en mai. Six témoins ont été entendus. Ces audiences sont frappées d’une ordonnance de non-publication interdisant de rapporter la teneur des témoignages.

Les événements entourant le décès de Carolyne Labonté sont survenus le 18 mars 2021.

L’homme de 46 ans avait été arrêté le 26 mars 2021 en lien avec un dossier de possession non autorisée d’armes à feu. L’accusation de meurtre au second degré a été portée le 12 avril au terme d’une enquête de la Sûreté du Québec.  Il est détenu depuis le début des procédures.

Partager cet article