Baie-Saint-Paul est une des sept municipalités aidées par « Transportez vert »

Par Dave Kidd 5:16 PM - 7 septembre 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul

La Ville de Baie-Saint-Paul est une des sept municipalités dont le projet a été retenu dans le cadre du programme Transportez vert du gouvernement du Québec.

C’est dans le volet « Accompagnement pour la gestion de l’énergie » que la demande de la Ville a été acceptée

« Nous voulons réduire la consommation énergétique de notre parc de 62 véhicules tout en mettant en œuvre des mesures concrètes pour diminuer nos émissions de GES d’ici 2030, en accord avec notre plan de réduction des GES. Nous voulons également élaborer un plan stratégique d’électrification des transports pour la collectivité; le programme Transportez vert nous offre un accompagnement personnalisé en ce sens », a déclaré le maire Michaël Pilote.

Selon une analyse préliminaire, Baie-Saint-Paul estime qu’elle obtiendra des économies annuelles en énergie de 15 % à 65 % si elle implante certaines mesures. Cela passera par l’optimisation de la consommation énergétique de notre parc, électrifier progressivement des véhicules au cours des prochaines années et planifier l’aménagement du territoire en ciblant des zones d’implantation de bornes électriques.

Dans le cadre de ce projet, 70 mesures sont évaluées en fonction de différents facteurs opérationnels, techniques et financiers. En plus de l’amélioration de certaines pratiques de gestion et des opérations logistiques, il y a la formation des chauffeurs et des chauffeuses, l’entretien des véhicules et l’acquisition de technologies à propulsion hybride ou électrique entre autres.

On se rappellera que des élus de Baie-Saint-Paul se rendront en France du 29 septembre au 6 octobre dans le cadre d’une mission à Arcachon pour en apprendre plus sur les pratiques de cette ville pour réduire les GES.

Sur place, les aménagements physiques, le plan d’électrification de la flotte de véhicules municipaux et les programmes s’adressant aux citoyens favorisant les transports doux et durables seront examinés.  

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques finance en partie cette mission.

Partager cet article