L’appel de la montagne : impact positif pour les organismes

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 04 septembre 2022
Temps de lecture :

L’évènement du Massif aura lieu lors des couleurs automnales. Photo : Gabriel Gakwaya

Des organismes en santé mentale de Charlevoix se réjouissent de l’annonce du défi L’appel de la montagne, organisé le 2 octobre par le Massif. Les retombées financières de l’évènement leur permettront de faire naître ou d’améliorer plusieurs projets pour servir la communauté de Charlevoix.

La Marée, qui soutient les proches d’une personne atteinte de maladie mentale, se servira du montant amassé pour offrir à des familles des fins de semaine de répit, incluant spa, massage et repas gastronomique préparé par un chef. Selon la directrice Catie Bergeron, la pandémie a exacerbé les difficultés vécues par les familles et le projet initié l’an passé avec un groupe a été fortement apprécié. L’organisme vise maintenant d’en faire au moins deux par année avec plusieurs groupes.

Au Centre de prévention du suicide de Charlevoix, l’agente de prévention et de communication Christine St-Pierre souhaite mettre en place un groupe de soutien pour les personnes endeuillées suite à un suicide. Ce type d’accompagnement prend une formation spécifique et l’organisme ne parvenait pas à trouver du financement pour partir le projet. Le soutien du défi arrive donc à point nommé.

Pour l’Éveil Charlevoisien, ces nouveaux fonds permettront de remettre sur pied les cuisines collectives. L’organisme offrant des services aux adultes de Charlevoix avec des défis en santé mentale a pour mandat de promouvoir et d’inculquer de saines habitudes de vie, notamment en alimentation. Selon la directrice intérimaire Annie Villeneuve, « le but de ces cuisines est de promouvoir l’autonomie alimentaire afin d’améliorer les conditions de vie de nos usagers, de cuisiner des plats économiques, de briser l’isolement et de diminuer les effets de la pauvreté. »

Partager cet article