Benoît Berthiaume vise la croissance pour le Musée maritime de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 3 septembre 2022
Temps de lecture :

Benoît Berthiaume est le nouveau directeur général du Musée maritime de Charlevoix. Photo courtoisie

Benoît Berthiaume, nouveau directeur général du Musée maritime de Charlevoix, s’est familiarisé avec les principaux dossiers de l’organisme. Il travaillera sur son développement et vise la croissance de son achalandage.

 « Pour moi c’est une histoire d’amour, j’ai toujours été intéressé par le patrimoine et la mer. J’ai déjà réalisé un projet à Pointe-du -Moulin à Montréal. Je suis aussi un amateur de voile. C’était important pour moi d’avoir un emploi dans une région. J’ai eu droit à un brunch avec les membres du conseil d’administration et les citoyens lors de mon arrivée le 28 août. C’est un bel accueil »

L’homme d’affaires reconnu pour son leadership créatif, est également détenteur d’une formation en journalisme radio et télévision.

M. Berthiaume a rencontré les spécialistes bénévoles des goélettes Hubert et Michel Desgagnés afin de s’informer de l’ampleur du dossier de protection pérenne des goélettes.

Pour mener à bien ce projet, il souhaite que « le gouvernement nous donne les moyens de nos ambitions. On doit s’assurer qu’il y aura une indexation étant donné que les coûts ont explosé en deux ans. Les goélettes ont également besoin de beaucoup d’amour et d’entretien. »

Au cours des prochains mois, il souhaite mettre en place des comités de travail afin d’élaborer une planification stratégique importante.

Le directeur général travaillera également sur la mise en marché et la communication afin de permettre au Musée de se développer davantage.

Dans un autre ordre d’idées, le Musée maritime a accueilli 6 213 visiteurs au cours du mois, ce qui lui permet d’atteindre le seuil de 14 000 visiteurs au 31 août. C’est une diminution de 7 % par rapport à l’an passé, comme c’est le cas ailleurs dans la région. La clientèle de groupe a toutefois triplé en comparaison avec 2021. Le nombre d’étudiants passe de 400 à 1225.

La saison se poursuit pour cinq semaines et le calendrier des réservations de groupe est bien rempli. L’accès sera d’ailleurs gratuit ce dimanche 4 septembre pour tous les Québécois.

Partager cet article