Défi L’appel de la montagne : le Massif au service de la santé mentale

Par Jean-Baptiste Levêque 3:54 PM - 31 août 2022
Temps de lecture :

L’évènement du Massif aura lieu au cœur des couleurs automnales. Photo : Gabriel Gakwaya

Le Massif de Charlevoix, en collaboration avec la table de santé mentale et des dépendances de Charlevoix et le programme Bell Cause pour la cause, annoncent la création d’un tout nouvel événement, Le défi L’appel de la montagne, dont les profits seront versés à cinq organismes œuvrant en santé mentale.

Cette première édition aura lieu le 2 octobre et permet de profiter de la montagne avec une balade en télécabine agrémentée d’une randonnée pédestre, en pleine période des couleurs. Un parcours particulier de type safari photos sera aussi exploité au sommet dans le sentier Le Buton, avec le tout nouvel aménagement de son belvédère, donnant la seule vue du Massif sur 360 degrés.

Les coûts de chaque accès aller-retour en télécabine seront entièrement versés aux organismes Vision d’espoir et de sobriété, Centr’hommes, L’Éveil Charlevoisien, La Marée et le Centre prévention du suicide de Charlevoix. Les profits amassés par les participants seront doublés par Groupe Le Massif jusqu’à concurrence de 5 000$. Les projets soutenus par ces organismes seront par la suite présentés sur le site web du Massif.

Pour Nicolas Racine, Vice-Président exécutif et directeur général du Groupe Le Massif, « Créer un événement caritatif au bénéfice d’organismes régionaux faisait partie de nos objectifs. Nous avions à cœur de trouver une action qui allait combler un besoin réel dans la région. Nous sommes heureux que la table en santé mentale ait accepté cette collaboration. »

Cet événement vient compléter les initiatives prioritaires du plan de développement durable du Massif, soit la transformation 4 saisons en vue de pérenniser la montagne, la mobilité durable, l’accessibilité à la montagne, notamment chez les jeunes de la région, et finalement, la contribution au maintien de la santé mentale des Charlevoisiens. Le Massif souhaite tenir l’activité annuellement et la faire évoluer dans le temps.