Élections provinciales: les attentes des maires de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 8:00 AM - 30 août 2022
Temps de lecture :

Michel Couturier, maire de La Malbaie

Les maires des villes de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie ont des attentes envers les candidats des partis qui aspirent à gouverner le Québec.


Pour Michaël Pilote, la place de Charlevoix dans la Capitale-Nationale revêt une grande importance. « La personne qui sera élue devra faire en sorte qu’on obtienne notre part du gâteau et la visibilité qu’on mérite. Dans certains dossiers, il y a des batailles à mener comme l’a fait la députée sortante. On est en droit de s’attendre à ce que ça continue», dit le maire de Baie-Saint-Paul qui n’a pas eu l’occasion de rencontrer la ministre responsable de la Capitale-Nationale depuis son élection.

Michaël Pilote s’attend à ce que Charlevoix ne soit pas noyée dans la région de la Capitale-Nationale.


Michel Couturier souhaite que le prochain gouvernement décentralise davantage. « Les programmes mur à mur, il faut que ça arrête. Donnez-nous plus de moyens et d’autonomie et on va s’organiser pour les régler, les problèmes. Les crises en santé, pour les garderies et le logement que vivent les régions se règleraient si elles avaient des moyens additionnels », croit le maire de La Malbaie.


Le maire Couturier passe aussi un message au prochain ministre des Transports. « On a besoin d’une meilleure écoute du MTQ qui doit se montrer plus attentif en matière d’aménagement du territoire. J’ai visité beaucoup le Québec et souvent, les plus grandes cicatrices ont été causées par le MTQ. Le boulevard de Comporté en est un bel exemple et le fait que nos demandes pour y abaisser la vitesse de 70 km/h à 50 km/h soient refusées illustre le manque d’écoute dont le parle ».


Les maires de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie ont déjà reçu plusieurs des candidats aux élections du 3 octobre. Les deux n’ont pas l’intention de se mêler de la campagne, mais ne se cachent pas pour dire qu’ils ont été bien servis par la CAQ au cours des quatre dernières années.

Partager cet article