Saint-Siméon veut se doter d’une stratégie touristique durable

Par Jean-Baptiste Levêque 3:24 PM - 29 août 2022
Temps de lecture :

Le secteur de Port-au-Persil, à Saint-Siméon. Photo : Municipalité de Saint-Siméon

La municipalité de Saint-Siméon amorce une réflexion stratégique sur le tourisme durable et ses impacts environnementaux sur son territoire. La municipalité souhaite ainsi se définir un cadre pour bien vivre avec le tourisme sans nuire aux citoyens, ni à l’environnement.

Le maire Sylvain Tremblay se défend de copier la réflexion stratégique amorcée par Tourisme Charlevoix sur le même thème et croit que les deux réflexions sont complémentaires.

Selon lui, la démarche de Tourisme Charlevoix porte sur l’industrie dans son ensemble, alors que celle de Saint-Siméon se concentre sur des enjeux purement municipaux, comme par exemple le schéma d’aménagement de son territoire.

Depuis le début de la pandémie et l’afflux de touristes québécois dans la municipalité, celle-ci est de plus en plus envisagée par des investisseurs en tourisme. Le maire Sylvain Tremblay croit que, pour les prochaines années, sa municipalité doit avoir une vision cohérente et respectueuse pour bien se positionner face aux opportunités touristiques qui s’offriront à elle.

M. Tremblay prend pour exemple le controversé projet de géoLAGON de Charlevoix. Sa municipalité souhaite se fier sur une vision claire pour savoir ce qu’elle veut ou ne veut pas comme projets, et se donner la possibilité de dire non même si les retombées économiques semblent attrayantes.

“Je pense que c’est le bon moment pour penser au développement touristique pour qu’il soit durable et de coordonner les phases de développement. On se doit d’harmoniser nos actions avec les enjeux d’environnement” explique Sylvain Tremblay.

La réflexion stratégique s’amorce cet automne, pour une durée d’environ 7 à 8 mois. On vise le printemps 2023 pour présenter les premiers résultats de la réflexion. Celle-ci se fera en collaboration avec des intervenants de la municipalité, mais aussi externes, comme la MRC de Charlevoix-Est, Tourisme Charlevoix et aussi le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale qui agira comme conseiller.

Partager cet article