Philippe Tremblay vit son rêve avec Notre-Dame-de-Paris

Par Lisianne Tremblay 8:08 PM - 29 août 2022
Temps de lecture :

Philippe Tremblay incarne Quasimodo. Il est avec Jaime Bono (Esmeralda). Photo courtoisie

Le chanteur malbéen Philippe Tremblay, qui interprète Quasimodo, dans la comédie musicale de Notre-Dame-de-Paris, vit sur la vague de ce succès. Il se sent d’ailleurs de plus en plus à l’aise sur scène.

« C’est surréel de faire partie de ce show. Je suis vraiment choyé de vivre de ma passion à 100 %. J’ai vu le spectacle de Notre-Dame-de-Paris sur des cassettes. Jamais je ne me serais permis de croire qu’à 19 ans j’allais jouer avec cette troupe à Broadway avec Bruno Pelletier et Daniel Lavoie, qui sont du cast original. C’est une chance qui ne reviendra pas. Ces deux grands chanteurs sont d’ailleurs d’une simplicité incroyable », soutient Philippe Tremblay.

Le public connaît cette histoire d’amour et est très réceptif. Les représentations se terminent par des ovations à chaque fois.

« C’est tout le temps cette même ambiance. C’était le cas aussi au Lincoln center de New York, qui a accueilli les plus grands chanteurs, dont les Beatles. En plus c’était la première fois que Notre-Dame-de-Paris était présenté en français sur Broadway. La comédie musicale avait déjà été présentée à New York en anglais et ça avait été un flop. C’était une grosse prise de risques. Dès le premier show, la salle était pleine et cela a été le cas pour toute la semaine. Cette salle peut accueillir de 2400 à 2500 spectateurs. Cela a été un succès phénoménal. »

Cette comédie musicale, qui est l’oeuvre de Luc Plamondon et Richard Cocciante, était d’ailleurs très attendue au Québec. Plusieurs spectateurs se sont procurés leurs billets en 2020.

Philippe Tremblay travaille sur son personnage depuis un an et demi. « C’est beaucoup de travail vocalement et aussi physiquement. J’interprète plusieurs chansons durant le spectacle. J’ai aussi dû atteindre un niveau vocal supérieur pour ce rôle. Angelo Del Vecchio, qui incarne Quasimodo depuis 12 ans, agit comme un frère avec moi. Il m’aide vraiment beaucoup et assiste à tous les shows même s’il n’est pas obligé », souligne le chanteur, qui a déjà incarné son personnage mythique une vingtaine de fois.

Le spectacle est d’ailleurs présenté au Grand Théâtre de Québec jusqu’au 4 septembre. Des représentations sont également prévues à Sherbrooke et à Trois Rivières. D’autres endroits sont prévus en 2023.

« Il pourrait aussi y avoir des représentations en Turquie et en Chine. Luc Plamondon a d’autres projets pour moi et celle qui incarne Esmeralda (Jaime Bono) en 2024 et 2025. Il veut nous prendre sous son aile », soutient le plus jeune chanteur de la troupe, qui réalise la chance qu’il a.

Album en 2023

Philippe Tremblay sera également en studio cet automne afin de sortir un 2e single d’ici la fin de l’année 2022. La première chanson intitulée «100 ans » est déjà diffusée. Son premier album qui contiendra exclusivement des compositions, devrait sortir en février 2023.

Avec plus de 100 000 billets vendus pour le spectacle, c’est certain qu’on entendra encore parlé du Malbéen, qui s’est d’abord fait connaître à l’émission «La Voix 8».

Le public est très réceptif et offre une ovation à chaque représentation. Photo courtoisie
Philippe Tremblay, Emma Lépine, Jaime Bono et Mike Lee. Photo courtoisie

Partager cet article