Petite-Rivière-Saint-François veut un avis environnemental sur le projet de géoLagon

Par Lisianne Tremblay 2:08 PM - 24 août 2022
Temps de lecture :

Le maire Jean-Guy Bouchard s’associe à la Réserve de la biosphère. Photo courtoisie

Petite-Rivière-Saint-François et la Réserve de la biosphère de Charlevoix ont signé une entente, qui permettra au conseil municipal d’avoir une vue globale du projet sur le plan
environnemental avant d’aller plus loin sur le projet de Géolagon, initié par Louis Massicotte.

L’organisation permettra à la municipalité de mieux identifier les enjeux, de cibler les études
à approfondir et, éventuellement, à être mieux outillée pour prendre une décision éclairée
quant au projet, et, le cas échéant, sur les mesures d’atténuation à imposer au promoteur.

Un rapport d’analyse sera déposé et présenté cet automne. Il sera par la suite présenté en séance publique aux citoyens.

Précisons que la date de la présentation publique du projet par le promoteur n’est toujours pas confirmée.

L’entente de collaboration est effectuée en ayant une volonté de développer un service rigoureux, appuyé sur la science.

« Il faut rendre l’information accessible et compréhensible aux décideurs et à la population, d’où la première étape de contextualisation qui oblige à un partage d’information afin que tous et toutes puissent se faire une idée juste », explique Julie Campeau, coordonnatrice de la Réserve de la biosphère.

« Le projet de géoLagon en est un d’envergure qui demande une attention particulière », soutient le maire de Petite-Rivière Saint-François, Jean-Guy Bouchard.

«L’expertise objective et reconnue de la Réserve de la biosphère de Charlevoix nous procurera des pistes de réflexions et d’analyses qui seront nécessaires à la municipalité, mais aussi à l’ensemble des partenaires aux dossiers, pour bien saisir les impacts réels qu’aurait le projet sur le territoire «, ajoute-t-il.


Rappelons que le conseil municipal a donné son appui au géoLagon, évalué à 325 M$. Cet appui a d’ailleurs été reproché par plusieurs intervenants et élus.

Dans un communiqué, la municipalité précise que le projet doit être conforme aux règlements d’urbanisme en vigueur à Petite-Rivière-Saint-François ainsi qu’au schéma d’aménagement de la MRC de Charlevoix, aux normes environnementales et à la planification stratégique de la municipalité.

Partager cet article