Les temps présents, l’héritage de Gaëtan Lavoie

Par Le Charlevoisien 10:50 AM - 19 août 2022
Temps de lecture :

On peut se procurer cet ouvrage lors du lancement le 20 août ou en se rendant à la galerie d’art Iris à Baie-Saint-Paul.

L’auteur et éditeur originaire de Petite-Rivière-Saint-François, Gaëtan Lavoie, a réuni plus de 50 artistes, dont une dizaine ayant un lien avec Charlevoix, pour publier « Les temps présents», sorte de « polaroïd » de notre ère actuelle présentant œuvres picturales et récits touchants.

Le Charlevoisien

Parmi les artistes, l’artiste Guy Paquet a produit quatre œuvres, dont l’une accompagnée d’un texte d’un jeune musicien ukrainien, Valentin Smolak, pris entre les bombardements de sa ville natale, à Kharkiv.

Gaëtan Lavoie, fondateur des Éditions Petite-Rivière-Saint-François où le recueil est publié, a lui-même signé plusieurs textes. « Pendant des mois, j’ai pris contact avec des créateurs en arts visuels et des auteurs pour leur demander de participer à la création d’une sorte de polaroïd des temps présents à être publié », raconte-t-il.


M. Lavoie espère que le recueil pourra être consulté dans 15 ou 20 ans pour voir ce que les artistes avaient à dire de leur temps. L’identité, la santé -pandémie oblige- et la situation internationale sont des thèmes qui sont souvent revenus à travers les œuvres picturales et écrites. Il a travaillé deux ans à ce projet.


L’artiste Isabelle Bouchard, elle aussi de Petite-Rivière, a embarqué dans le projet. « J’ai trouvé extraordinaire et charmant la demande de Gaëtan de chercher des artistes de la région », dit celle qui organise avec des collègues L’Expo du Plateau des Arts.


Richard Boyer, Annabelle Marquis, Bertrand Tremblay et Sylvie Lussier ne sont quelques autres noms associés à la région qui prêtent leur talent à cet ouvrage.

Le livre lancé ce samedi à l’Expo du Plateau des Arts

C’est le 20 août que sera rendu public l’ouvrage de Gaétan Roy. L’événement aura lieu lors de l’Expo du Plateau des Arts de Petite-Rivière-Saint-François, sur le site du chalet de la romancière Gabrielle Roy.

La 2e édition de cet événement est assez remplie. D’abord, sous la présidence d’honneur de l’artiste Isabelle Marquis, on y tient un symposium de peinture et arts visuels sous un premier chapiteau, avec la présence de 15 artistes de la région. Le vernissage a lieu le 19 août à 13h.


Le samedi, place au lancement de l’ouvrage «Les Temps présents». L’auteur Gaétan Lavoie a réalisé un court film pour présenter le livre. Le tout a lieu à 20h. Enfin, le 21 août, l’auteure bien connu Sylvie Lussier nous présente l’heure du conte (11h), tirée du livre Cet été qui chantait de Gabrielle Roy.


Rappelons que l’Expo du Plateau des Arts est organisée par le comité du Regroupement des artistes et artisans de Petite-Rivière-Saint-François, en collaboration avec la municipalité. Les heures d’ouverture sont le vendredi, de 13h à 17h, le samedi, de 10h à 17h, et le dimanche, de 10h à 16h.

Partager cet article