Stationnements : des rencontres d’information avec les commerçants du centre-ville de La Malbaie sont prévues

Par Lisianne Tremblay 10:16 PM - 15 août 2022
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie Michel Couturier souhaite conserver l’essence du projet d’aménagement du centre-ville. Photo archives

Des rencontres d’information avec les commerçants sont prévues pour discuter des stationnements du centre-ville et du projet d’aménagement.

À cet effet, quatre rencontres auront lieu les 16 et 17 août. En réaction au sondage effectué par la SDC du centre-ville, le maire Michel Couturier souligne que « ce n’est pas vrai qu’on perdra 50 stationnements. »

« Présentement, il y a 120 espaces, mais c’est très exigu. Même si on gardait le statut quo, on en perdrait au moins une quinzaine parce qu’on agrandi les espaces de stationnement. Probablement qu’on va en enlever une trentaine. Il faut aussi dire que le Centre de services scolaire nous permettra d’ajouter 55 cases de stationnements qu’on pourra utiliser les soirs et les fins de semaine, l’été et durant le temps des Fêtes », précise le maire de La Malbaie.

Il a également trouvé que «la façon dont la question était posée par la SDC (Société de développement commercial) est « assez dirigée ». « Le sondage, il pose des questions, mais sans avoir de contrepartie donc cela dirige les réponses. Il n’y a pas eu de résolution non plus pour mandater la SDC à effectuer le sondage. C’est pour expliquer le projet qu’on fait des rencontres d’information. J’ai un commerce au centre-ville et cela fait 20 ans qu’on en parle. Les citoyens et les gens qui vont sur cette rue méritent mieux que cela. »

La Ville sera à l’écoute, mais veut conserver l’essence de son projet d’aménagement.

« Ce n’est pas normal que des personnes à mobilité réduite ne puissent pas circuler sur nos trottoirs. Ils seront donc élargis. On veut aussi de la verdure, de l’embellissement, de l’éclairage et des oriflammes. On veut redonner une vie urbaine au centre-ville comme cela s’est fait à Trois-Rivières et à Shawinigan par exemple. Ces villes ont eu le même débat sur les stationnements. Une fois les travaux réalisés, les gens et les commerçants ont tous adhéré au projet », conclut le maire Michel Couturier.

La Ville souhaite lancer l’appel d’offres pour les travaux d’aménagement du centre-ville cet automne afin qu’ils soient réalisés en 2023.

Partager cet article